En vacances en Algérie, ce touriste est « choqué » par « la malbouffe »
Sa richesse culinaire, qui s’étend de la gastronomie méditerranéenne à la cuisine subsaharienne, mêlant au passage les saveurs andalouses aux parfums épicés de l’Orient, n’a pas épargné à l’Algérie les méfaits du fast-food.
Mondialisation oblige, depuis quelques années, les spécialités locales ont peu à peu laissé place à des préparations « universelles » en Algérie, plus rapides à préparer et à consommer, mais nettement plus dangereuses pour la santé.
Fini la Rechta, le couscous et autres Chekhchoukha et Zviti, c’est désormais le règne des tacos, des burgers, des pizzas et du poulet frit, et tant pis pour celui qui vient en Algérie en espérant pouvoir goûter aux spécialités locales.
L’Algérie est devenue « un temple de la malbouffe »
« Je cherche à manger local, mais il n’y en a plus ! », s’étonne un Algérien de France, assurant que l’Algérie est devenue « un temple de la malbouffe ». En séjour à Oran, il filme une infinité de fast-foods, alignés les uns après les autres, dans un vaste centre commercial.
« C’est un truc de malade ! Pizza, burger, Chicken, tacos, il n’y a que ça, que de la malbouffe non-stop ! », s’est-il indigné en zoomant sur des dizaines de familles attablées avec leurs enfants autour de repas de restauration rapide.
« La future génération algérienne sera une génération d’obèses ! » avertit cet Algérien de France dans une vidéo qu’il a postée sur sa chaîne TikTok ou il se dit « choqué » de cette nouvelle tendance alimentaire qui « pollue » l’Algérie.
@salade.chaoui Je suis choqué de toute la malbouffe qui polluent l’Algérie, partout c’est que tacos pizza burger frite soda . Nous assistons à une nouvelle génération d’enfant malade. #algerie #oran #fyp #f #fyppppppppppppppppppppppp #foryou #pourtoii #food #streetfood #tacos
Fast-food en Algérie : le règne du gras et du sucre
Même après avoir quitté le centre commercial, cet Algérien de France, accompagnée de sa femme et de ses enfants, qui s’est retrouvé dans l’avenue du colonel Lotfi, assure qu’il n’a pas trouvé un restaurant ou il peut manger autre chose que de la « malbouffe ». « Aucun resto ne va plus ! Il n’y a que de la pizza, des grecs et des burgers ! C’est vraiment devenu l’avenue de la malbouffe », a-t-il déploré.
Cet internaute évoque également les boissons sucrées. La consommation de ces dernières, qu’elles soient gazeuses et à base de fruits, est dangereusement banalisée dans le pays, où de plus en plus de marques se partagent un marché juteux.
Riches en gras saturés et en sucres raffinés, tout en étant pauvres en vitamines, en minéraux et en fibres, les repas servis dans les fast-foods offrent aux consommateurs des calories vides, avec, en prime, un risque très élevés de maladies gastriques et cardiovasculaires, le tout accompagné d’un impact négatif avéré sur les capacités cognitives.
Selon une déclaration datant d’avril 2023, le Dr Djamila Nadir, sous-directrice de la prévention au ministère de la Santé, indique qu’il y a 4 millions de diabétiques en Algérie. D’ici à 2030, le nombre des diabétiques dans le pays pourrait atteindre les 5 millions. La malbouffe est loin d’y être pour rien.