La gastronomie est l’un des critères qui peuvent déterminer le choix d’une destination de voyage. L’Algérie est réputée pour sa cuisine, qui figure régulièrement en bonne place dans les classements mondiaux.
Cyprien Boustiha, un créateur de contenu américain qui cumule 2 millions d’abonnés sur TikTok, s’est rendu en voyage en Algérie.
Sur ses comptes, notamment TikTok et Instagram, il partage plusieurs vidéos de ses activités et découvertes sur le territoire algérien.
Ayant visité divers endroits, il a goûté à la cuisine algérienne traditionnelle, sacrée 21ᵉ meilleure cuisine au monde et 1ʳᵉ en Afrique pour 2025 par le guide culinaire en ligne TasteAtlas.
Un Américain teste la gastronomie algérienne
@algerian__officiel21 #algerie #unitedstates #usatiktok #fyp #fyppage #algerianfood #algeriandish
Dans une vidéo, on voit Cyprien et ses amis se dirigeant vers un restaurant traditionnel à Alger Centre.
Dès l’entrée, une ambiance chaleureuse s’installe. Après avoir salué les hôtes, le TikTokeur n’a pas tardé à montrer son appréciation pour la décoration traditionnelle algérienne. « Je dois dire que j’adore le décor traditionnel algérien ! », s’est-il exclamé.
L’établissement en question, modeste et charmant à la fois, se constitue de longues tables qui réunissent les clients.
Le créateur de contenu américain et ses amis ont commencé leur repas par la citronnade la plus connue d’Algérie : Hamoud La Blanche.
« J’ai pris du Hamoud, un Sprite algérien, puis je suis directement passé à l’entrée », dit-il avec enthousiasme.
Au menu : du hmiss, une sorte de salade de poivrons et de tomates grillés, relevés à l’huile d’olive. Pour accompagner ce plat, on leur a servi de la galette, localement appelée kesra, ftira ou encore aghroum.
« Je n’ai jamais mangé quelque chose d’aussi délicieux ! »
En plat, il y avait de la chorba frik accompagnée de bourek. La chorba frik est une soupe traditionnelle à base de viande et de blé concassé, parfumée à la coriandre et à la menthe. Quant au bourek, il s’agit d’un mets croustillant à base de feuilles de dioul généralement farcies à la viande hachée puis frites.
« Je n’ai jamais mangé quelque chose d’aussi délicieux ! », dit Cyprien.
Autre plat traditionnel servi : de la rechta, des nouilles au poulet et aux pois chiches parfumées à la cannelle. Ce plat typiquement algérois a été élu 4ᵉ meilleur plat au monde par TasteAtlas.
Une fois sorti du restaurant, celui qui se fait appeler Cyp sur les réseaux sociaux a attribué un beau 9 sur 10 à la chorba, un 10 sur 10 au bourek, un 8,5 sur 10 au hmiss et à la galette et enfin, il donne un 9/10 à la rechta.
« Je vous recommande vraiment de tester la cuisine traditionnelle algérienne. C’était incroyable ! Merci à toi l’Algérie ! », conclut Cyprien.