1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Espagne : cette célèbre destination limite les locations de vacances
Voyages et Tourisme

Espagne : cette célèbre destination limite les locations de vacances

Espagne : cette célèbre destination limite les locations de vacances

Alhambra de Grenade - Andalousie - Espagne / Par Nancy Pauwels / Adobe Stock

Les mesures pour lutter contre le surtourisme se multiplient en Espagne. Face aux arrivées en masse des visiteurs étrangers, une célèbre destination au sud de l’Espagne vient de prendre une nouvelle mesure pour endiguer ce phénomène.

Les autorités de la région espagnole de l’Andalousie, située sur la côte sud de l’Espagne, ont approuvé lundi 29 janvier une loi visant à réglementer les hébergements touristiques, les appartements de vacances et les hôtels.

L’Andalousie veut limiter les locations de vacances pour réguler les arrivées de touristes

Avec cette loi, les conseils municipaux de la région ont désormais le pouvoir d’établir des « limitations proportionnées » des locations destinées aux touristes étrangers et de décider d’un nombre maximum de logements à usage touristique pour chaque bâtiment et chaque zone.

La nouvelle législation donne également aux associations de voisins le pouvoir de refuser ou de donner leur feu vert aux logements touristiques dans les limites fixées par la loi horizontale sur la propriété, rapporte ce jeudi 1ᵉʳ février le journal Express.

Ces mesures interviennent dans l’objectif d’empêcher les logements de vacances d’envahir les villes et les quartiers de la région de l’Andalousie. Les visiteurs devront donc probablement rencontrer des difficultés à trouver une location lors de leurs séjours, notamment en haute saison.

« Les appartements touristiques représentent près de la moitié des logements en Andalousie », indique Arturo Bernal, ministre régional du Tourisme. Selon lui, plus de 116 000 propriétés de ce type sont actuellement enregistrées en Andalousie.

La nouvelle loi vise aussi à garantir les droits et les devoirs des utilisateurs

Toutefois, ces locations de vacances créent « des tensions, notamment dans la manière dont elles s’inscrivent dans les règles d’urbanisme et avec les associations de résidents », a encore souligné le responsable.

La nouvelle réglementation vise également à renforcer le statut juridique des entreprises qui exploitent des logements touristiques, permettant ainsi de faciliter les relations avec l’administration du tourisme et de garantir les droits et les devoirs des utilisateurs.

Par ailleurs, il convient de rappeler que l’Andalousie comprend certaines des destinations de vacances les plus appréciées des touristes européens, notamment la Costa del Sol, Séville et Almeria.

Entre janvier et novembre de l’année dernière, la région a accueilli 11,57 millions de touristes, dépassant ainsi les niveaux d’avant la pandémie. Au cours de la même période en 2019, l’Andalousie n’a en effet reçu que 11,46 millions d’arrivées internationales.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : 3 lois étranges qui peuvent vous valoir une amende ou plus

Voyage en Espagne : ces îles battent des records de fréquentation touristique en hiver

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus