1. Accueil
  2. Divers
  3. Espagne : cette destination de rêve est envahie et ravagée par les touristes
Divers

Espagne : cette destination de rêve est envahie et ravagée par les touristes

Espagne : cette destination de rêve est envahie et ravagée par les touristes

Malaga - Espagne / Par davidionut / Adobe Stock

Figurant parmi les destinations de vacances les plus populaires d’Espagne et d’Europe, Malaga bat tous les records avec plus de 14 millions de visiteurs l’année dernière.

Cette célèbre ville du sud de l’Andalousie attire effectivement des foules importantes en été comme en hiver. Pour ainsi dire, elle ne connait pratiquement pas de saison creuse, une situation qui devient difficile à supporter pour les locaux qui ne reconnaissent plus leur propre ville.

Malaga, destination populaire et énième victime du surtourisme

Malaga est une de ces villes balnéaires surprenantes qui jouissent de plus de 300 jours de soleil par an. D’après le magazine Travel off Path, c’est officiellement la ville côtière la plus chaude d’Europe.

Malaga victime du surtourisme

Malaga – Espagne / Par Aleksandar Todorovic / Adobe Stock

Ainsi, elle offre un climat doux et agréable tout au long de l’année, un climat dont ne profitent pas seulement les habitants mais également les millions de touristes qui y affluent chaque année.

Ville antique marquée par les cultures romaine et mauresque, Malaga est aujourd’hui en train de perdre du charme qui la caractérise, car elle est « complètement envahie » par les touristes, se désole une habitante.

Lucia Polla, experte en voyages dans le sud de l’Espagne, confie au Daily Express : « En tant qu’habitant de Malaga, j’ai vu la popularité de la ville monter en flèche après avoir été classée parmi les meilleurs endroits où vivre en Europe ».

Elle poursuit : « Je suis fière que ce joyau soit reconnu, mais l’afflux rapide de touristes menace notre communauté soudée et l’authenticité de l’ambiance locale. Le nombre de visiteurs, surtout en été, a complètement submergé notre centre-ville compact ».

« Le tourisme de masse menace le charme authentique de la ville »

Si les visiteurs étrangers semblent adorer leur séjour dans la ville andalouse, les locaux, eux, ne se sentent plus chez eux.

« Les habitants évitent de s’aventurer dans le centre-ville en juillet et en août, car des foules énormes se pressent dans les ruelles étroites et sur les places », explique l’habitante.

Pour elle, comme pour nombre de locaux, cette « frénésie chaotique est peut-être excitante pour certains, mais pour nous, résidents, elle empiète sur notre vie quotidienne ».

Malaga est (ou était) effectivement un havre de paix pour ses habitants, avec ses belles plages, ses divers monuments et ses prix abordables.

Car oui, Malaga peut être considérée comme une destination abordable, avec des options d’hébergement et de restauration bon marché, assure Travel off Path.

Ce point fort est hélas un autre facteur de surtourisme dans la ville, une situation alarmante que ne manque pas de souligner Lucia : « Bien que je veuille que les autres apprécient la beauté de Malaga, le tourisme de masse menace le charme authentique de la ville ».

Selon elle, le problème pourrait être résolu si les touristes exploraient d’autres spots.

« Je conseille vivement aux visiteurs de se promener au-delà des principaux sites touristiques et d’apprécier Malaga autrement », dit-elle. Une manière bien diplomate de s’adresser aux touristes, contrairement aux habitants de cette destination populaire des Baléares qui ont choisi une approche plus offensive.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en France : 3 destinations pour éviter les foules de touristes

EasyJet : le vol Marrakech – Nice atterrit en urgence en Espagne

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus