1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Espagne : délaissée par les touristes depuis 2021, cette île redevient populaire en 2024
Voyages et Tourisme

Espagne : délaissée par les touristes depuis 2021, cette île redevient populaire en 2024

Espagne : délaissée par les touristes depuis 2021, cette île redevient populaire en 2024

Image par : serenity-H | stock.adobe.com | pour VVA - Visas Voyages Algérie

Parmi les destinations balnéaires prisées des touristes européens et d’ailleurs, les îles Canaries ont une place de choix. Le célèbre archipel a accueilli un nombre record de visiteurs en 2023, dépassant les 16,4 millions de touristes, d’après les chiffres du Parisien.

Une des îles de l’archipel a toutefois vu sa cote de popularité chuter lorsque, en 2021, un volcan est entré en éruption. Moins de 3 ans plus tard, ce phénomène est devenu l’une des principales attractions de l’île, faisant de cette dernière une destination incontournable pour le tourisme volcanique.

Canaries : La Palma, île paradisiaque secouée par une éruption volcanique historique

L’île de La Palma est l’une des moins connues des Canaries. Assez discrète, elle est réputée pour ses paysages rocailleux et boisés, ainsi que pour ses volcans. L’un d’eux, le volcan Tajogaite, est entré en éruption en septembre 2021, la première éruption sur l’île depuis 1971, rapporte le tabloïd The Sun.

La palma

Dans les rues de La Palma. Image par : freesurf | stock.adobe.com

L’activité volcanique, qui a duré 85 jours, est la plus longue et la plus dommageable jamais enregistrée à La Palma. Selon les estimations, le total des dégâts causés par le volcan s’élève à 843 millions d’euros, un chiffre colossal comprenant 1.345 maisons, 16 écoles, et plus de 100 entreprises détruites.

L’éruption a aussi impacté le tourisme de l’île, provoquant la chute du nombre de visiteurs d’environ un tiers. La situation n’a cependant pas duré longtemps, car l’activité du volcan a grandement contribué à la médiatisation de La Palma.

Selon Enrique Luis Larroque del Castillo-Olivers, de l’hôtel Hacienda de Abajo sur l’île, La Palma est aujourd’hui plus fréquentée que jamais et attire un nouveau type de voyageurs.

L’île se remet des ravages du volcan et regagne en popularité

« La Palma est la moins connue des îles Canaries, mais c’est aussi la plus diversifiée en termes de géographie et de nature, elle a vraiment beaucoup à offrir. Et comme le volcan a fait la une des journaux du monde entier, La Palma jouit enfin d’une plus grande visibilité », déclare l’hôtelier au Times.

Et d’ajouter : « L’éruption a été la plus grande catastrophe de l’histoire de l’île, il faudra de nombreuses années et beaucoup d’efforts pour s’en remettre. mais les Palmeros sont très travailleurs. La Palma s’en remettra ».

Le tourisme aidera certainement l’île à se relever de cette catastrophe, car outre ses paysages volcaniques spectaculaires, La Palma abrite des attractions uniques en leur genre.

Parmi elles, citons les impressionnantes piscines naturelles, formées de petits cratères rocheux le long du littoral, qui permettent de se baigner allègrement à l’abri des vagues. Un touriste a écrit sur TripAdvisor : « À voir absolument ! Un vrai bijou. C’est un endroit calme et relaxant pour profiter du soleil et prendre un bain spectaculaire ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus