1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Espagne : deux Algériens arrêtés pour trafic de migrants au départ d’Algérie
Visas et Immigration

Espagne : deux Algériens arrêtés pour trafic de migrants au départ d’Algérie

Les deux Algériens, âgés respectivement de 28 et 32 ans, faisaient partie d’un réseau de trafic de migrants entre le Nord de l’Algérie et les Îles Baléares.

La police nationale espagnole a procédé à l’arrestation de deux individus d’origine algérienne pour trafic de migrants, appartenant à une organisation criminelle et agressions, rapporte, ce mercredi 18 novembre, le journal La Vanguardia.

Selon un communiqué de la police, les deux personnes, âgées respectivement de 28 et 32 ans, faisaient partie d’un réseau de trafic de migrants entre le Nord de l’Algérie et les Îles Baléares, devenues une route privilégiée par les passeurs ces derniers mois.

Entre 600 et 1000 euros par personne

Les investigations ont été entamées le 28 octobre dernier par les policiers après l’arrivée d’une embarcation transportant 11 migrants à Formentera. Elles ont abouti à l’identification de plusieurs personnes parmi les passagers comme étant membre d’une organisation spécialisée dans le trafic de migrants.

L’organisation criminelle se chargeait d’organiser le passage vers les Îles Baléares des candidats en Algérie en contrepartie d’une somme d’argent. Les voyages clandestins coûteraient entre 600 et 1000 euros par personne, révèle la Vanguardia.

Des témoins agressés et menacés

Parmi les membres du réseau, des marins qui connaissent bien la route et qui sont chargés de mener les embarcations vers la rive nord de la méditerranée.

Dans leur enquête, les éléments de la police nationale espagnole ont découvert que des témoins des activités criminelles de cette organisation avaient été passés à tabac. Les membres du réseau les ont menacés de s’en prendre à eux et à leurs familles, rapporte la même source.

D’autres membres suspects sont recherchés par les services de sécurité. Les Îles Baléares connaissent depuis des mois une arrivée massive des embarcations clandestines en provenance d’Algérie. En pleine crise sanitaire, des centaines de migrants sont placés en quarantaine dans des hôtels réquisitionnés à cet effet.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus