1. Accueil
  2. Divers
  3. Espagne : la validité des visas sera prolongée
Divers

Espagne : la validité des visas sera prolongée

Espagne : la validité des visas sera prolongée

Un visa Schengen / Par Björn Wylezich / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

A contre-courant des politiques migratoires des autres pays de l’espace Schengen, l’Espagne ouvre les bras aux étrangers en adoptant une réforme audacieuse de sa loi immigration qui apporte de nombreuses facilitations en matière de régularisations.

Le pays a notamment décidé de faciliter les choses aux étrangers qui veulent décrocher un emploi dans le pays, et ce, en prolongeant la validité de leurs visas de trois mois à un an, rapporte le média spécialisé Schengen Info.

Cette décision donne à ces étrangers, titulaires d’un visa demandeur d’emploi, une plus grande chance de trouver un travail qui sied à leurs compétences, facilitant ainsi leur installation dans le pays.

Espagne : la validité du visa demandeur d’emploi passe de trois mois à un an

En effet, le visa demandeur d’emploi espagnol verra sa validité passer de trois mois à une année, et ce, dans le cadre de la réforme de la loi immigration qui a été publiée dans le bulletin officiel espagnol, mercredi 20 novembre dernier.

Selon ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations Elma Saiz, les changements liés à cette réforme vont entrer en vigueur à partir du 20 mai 2025, sous forme d’un arrêté royal, rapporte le site spécialisé Info Migrants qui cite le journal El Mundo.

La prolongation de la validité des visas de demandeur d’emploi vise notamment à répondre aux besoins du marché du travail en Espagne en accordant aux travailleurs étrangers le temps nécessaire pour tomber sur de meilleures opportunités professionnelles.

Une fois que ces travailleurs étrangers ont trouvé un poste de travail en Espagne, ils devront entamer les procédures nécessaires pour se faire délivrer un titre de séjour dans le pays.

Les demandeurs d’emploi ne sont pas les seuls concernés. Outre le visa de recherche de travail, l’Espagne a également décidé de doter tous ses visas d’une validité d’un an, selon El Mundo qui rappelle les visas disponibles en Espagne sont le visa court séjour, long séjour, de résidence, de transit aéroportuaire, de caractère extraordinaire, et enfin le visa pour la recherche d’emploi.

Désormais, tous ces visas ont une durée de validité d’un an, renouvelables pour quatre, selon El Mundo.”Cela permettra d’éviter des situations d’irrégularité inattendues”, explique le journal espagnol.

Espagne : 900.000 sans-papiers seront régularisés d’ici 2027

Alors que les statistiques montrent que l’Espagne a besoin de 250.000 travailleurs en plus chaque année, le pays compte remédier à sa pénurie de main d’œuvre en régularisant 300.000 sans-papiers par an, pendant trois ans, soit de 2024 jusqu’à 2027.

Ainsi, et toujours dans le cadre de cette réforme de la loi immigration, 900.000 sans-papiers vont être régularisé en Espagne d’ici 2027. Ces étrangers vont pouvoir ainsi profiter du droit de résider et de travailler dans le pays.

Le pays compte d’abord régulariser les étrangers en situation irrégulière qui se trouvent déjà sur son territoire, leur donnant ainsi la priorité au lieu de faire venir de nouveaux travailleurs de l’étranger, explique Schengen Info.

Le pays compte ainsi délivrer aux migrants qui se trouvent déjà en Espagne des permis de séjour et de travail dans le cadre d’un processus simplifié qui entrera également en vigueur en mai 2025, précise le site spécialisé.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus