1. Accueil
  2. Divers
  3. Espagne : voici les nouvelles règles strictes qui attendent les touristes
Divers

Espagne : voici les nouvelles règles strictes qui attendent les touristes

Espagne : voici les nouvelles règles strictes qui attendent les touristes

Espagne. Par : Sergii Figurnyi | Adobe stock | pour VVA - Visas Voyages Algérie

VVA – Visas & Voyages. Les millions de touristes qui affluent chaque année vers l’Espagne doivent désormais prendre en compte les nouvelles règles introduites dans le pays. Ces dernières impactent principalement deux aspects cruciaux de toute expérience de voyage : les plages et les restaurants.

Ces nouvelles réglementations, relatives aux préoccupations actuelles en matière de santé publique, sont en vigueur à la fois sur le continent et sur les îles espagnoles. Voici plus de détails.

Les autorités espagnoles s’attaquent au tabagisme

Comme le rapporte le journal Daily Express ce 14 février, l’Association médicale espagnole a rédigé un document détaillant 20 mesures anti-tabac.

Ces mesures comprennent des règles strictes visant à lutter contre le tabagisme dans les espaces publics tels que les plages, les terrasses des restaurants et les files d’attente.

Des actions ont déjà été entreprises l’année dernière pour lutter contre le tabagisme et le vapotage. Cette année, le ministère espagnol de la Santé a développé un plan global de prévention et de lutte contre le tabagisme.

Le plan inclut notamment des mesures fiscales visant à augmenter le prix du tabac, ce qui peut avoir un impact sur les touristes. Cette nouvelle mesure est d’autant plus importante que le prix des cigarettes en Espagne est actuellement l’un des plus bas d’Europe.

Selon le journal local Majorca Daily Bulletin, l’assemblée générale de l’Association médicale espagnole et d’autres organisations de santé ont approuvé un nouveau document dont les aboutissants sont clairs.

Le rapport suggère d’interdire le tabac aromatisé et les produits de vapotage, ainsi que l’application de règles plus strictes contre le tabagisme dans les lieux publics, notamment les plages et les terrasses de restaurants.

Plages non-fumeurs : jusqu’à 2000 € d’amende pour les contrevenants

Le document propose, en outre, d’augmenter le prix des produits de tabac afin de dissuader les jeunes de commencer à fumer.

D’après Mónica García, ministre espagnole de la Santé, le gouvernement s’est « fermement engagé » à suivre les recommandations du plan global. Elle avertit également que les fumeurs seront désormais aussi affectés par les nouvelles règles, affirmant : « Les vapoteurs devront être soumis à une réglementation précise ».

De nombreuses plages espagnoles ont déjà adopté des mesures interdisant le tabagisme, tandis que d’autres restrictions ont été instaurées l’année précédente, aussi bien sur les îles que sur le continent.

Un exemple frappant est celui des îles Baléares où, en 2023, pas moins de 28 plages ont été désignées comme des zones non-fumeurs.

À Barcelone, une mesure similaire a été mise en place l’été dernier, à la suite d’un essai réussi en 2021. Désormais, fumer sur les plages est strictement interdit, et les contrevenants encourent des amendes pouvant atteindre 2.000 €.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Europe : cette destination est « le secret le mieux gardé » du continent

Voyage Europe : voici les 5 plus beaux endroits du continent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus