'

En France, les étudiants étrangers, dont des Algériens, inscrits dans certaines universités sont soumis à des frais exorbitants d’inscription, beaucoup plus élevés que ceux des étudiants français et européens.

Une pétition vient d’être lancée par le comité SOS Racisme de l’Université Paris‑Panthéon‑Assas, qui compte parmi les établissements qui appliquent ces frais d’inscription différenciés, pour dénoncer et mettre fin à cette injustice.

« Ces étudiants paient en moyenne dix fois plus cher qu’un étudiant français »

Le programme « Bienvenue en France » a introduit des frais d’inscription différenciés pour les étudiants étrangers. Le montant de ces droits s’élève à 2.895 euros par an en Licence et plus de 3.000 euros par an en Master.

Selon le Comité SOS Racisme Assas, les universités françaises ont le choix, dans le cadre du module « Bienvenue en France », d’appliquer des frais d’inscription différenciés aux étudiants étrangers non européens.

« Ces étudiants paient en moyenne dix fois plus cher qu’un étudiant français : environ 300 € pour un Français contre plus de 3.000 euros pour un étudiant étranger », dénonce l’organisation.

Le plus injuste, selon la même source, c’est que la plupart de ces étudiants découvrent ce détail seulement après avoir validé leur inscription sur Parcoursup, « se retrouvant piégés face à des frais qui n’étaient pas clairement mentionnés ».

Difficulté pour obtenir un titre de séjour

Et tant qu’ils ne paient pas, ces étudiants rencontrent de grandes difficultés pour obtenir leur titre de séjour, recevoir des aides étudiantes, et finissent souvent par subir stigmatisations, discriminations et précarité, ajoute le comité SOS Racisme Assas.

L’organisation précise que ce dispositif n’est pas obligatoire et seule une dizaine d’universités l’appliquent encore, « parmi lesquelles on retrouve l’Université Panthéon-Assas ».

Dans ce sens, le comité a lancé une pétition, appelant le ministre de l’Enseignement supérieur, le président de l’Université Paris‑Panthéon‑Assas, ses étudiants, tous les étudiants étrangers et toute personne sensible au projet, à signer la pétition, qui compte déjà 80 signataires.

« En signant cette pétition, vous nous aidez à concrétiser notre campagne contre les frais différenciés, à soutenir des étudiants étrangers et à lutter contre une injustice flagrante », ajoute encore le comité.

Categorized in:

Divers,