1. Accueil
  2. Actualités
  3. Femme algérienne : les codes de beauté occidentaux à tout prix ?
Actualités

Femme algérienne : les codes de beauté occidentaux à tout prix ?

Une étude menée par le site de vente de cosmétiques Lookfantastic révèle que le produit de beauté préféré des Algériennes est un gloss repulpant les lèvres ayant le même effet que le collagène utilisé dans la chirurgie esthétique, rapporte, ce mardi 16 février, le magazine Vogue.

Pour parvenir à cette conclusion, l’étude a établi une liste de produits de beauté prédéfinis et a choisi d’analyser le volume de recherches Google liées à cette liste pour chaque pays. Les Algériennes auraient donc une passion pour un gloss de la marque américaine Two Faced.

L’information ne révèle pas le nombre d’achats mais l’intérêt que les Algériennes ont pour ce produit. Son succès est presque étonnant, puisque la marque n’est même pas distribuée en Algérie. On peut l’acheter seulement auprès de commerçants informels qui le revendent en ligne ou de main à main.

Articles en Relation

De plus, son prix est relativement élevé au vu du pouvoir d’achat moyen en Algérie. Il coûte entre 29 dollars, aux Etats-Unis et 28 euros en Europe soit l’équivalent de 4500 dzd, et sur le marché parallèle en Algérie il atteint jusqu’à 6500 dinars !

Globalisation mondiale de la beauté

Ce qui semble séduire les consommatrices algériennes c’est la promesse de ce produit américain. Il se vante de modifier les lèvres, de les repulper et de simuler un effet seulement obtenu par la médecine ou la chirurgie esthétique.

Articles en Relation

Et le discours fonctionne puisqu’il répond à une tendance largement prônée dans les codes de beauté occidentaux, notamment auprès des célébrités et des influenceuses beauté de toutes origines.

Pour être belle il faut ressembler à un type de femme : de belles lèvres gonflées, des traits affinés, un regard en amande, etc. A chaque nouvelle influence un nouveau produit et une nouvelle technique de maquillage sont inventées. Pourquoi les Algériennes échapperaient-elles à ces nouveaux diktats de beauté ?

Se laisser happer par la tendance

Elles n’y échappent absolument pas. En effet, lorsque l’on analyse les tendances google en Algérie sur les 12 derniers mois, on remarque une explosion des requêtes autour de la beauté et techniques de maquillage en tout genre. Elles recherchent en masse “le maquillage de rêve”, ou le même maquillage de telle ou telle youtubeuse.

Autre exemple, il suffit de taper le nom du produit “lip injection two faced” dans la partie vidéo de Google pour découvrir une myriade de tutoriels pour utiliser ce gloss repulpant. Impossible d’échapper à la tendance.

Repulper ses lèvres n’est qu’un exemple, le remodelage du visage est devenu une obsession pour de nombreuses femmes dont les Algériennes. Tatouage des sourcils ou des lèvres, épilation définitive, contouring pour redessiner les traits de son visage…

Les marques de cosmétique, le marketing proposé par les géants du maquillage, les tutoriels des youtubeuses ont généralisé ce recours systématique à des produits qui défigurent davantage les femmes que ne les embellissent.

Les Algériennes très connectées sur les réseaux sociaux suivent les mêmes codes de beauté et de mode qu’elles voient remonter dans les sujets et tendances de Google, Instagram ou encore Snapchat.

De plus, en Algérie, le manque cruel d’offres de cosmétique de fabrication nationale pousse à rêver de produits internationaux et donc à se laisser séduire par le marketing agressif des grandes marques européennes et américaines.

Enfin, l’envie de ressembler à tout le monde ne laisse pas de place à la spécificité régionale, comme si toutes les femmes ne devaient être qu’une, et que la beauté n’avait qu’un visage.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus