1. Accueil
  2. Divers
  3. Femmes pilotes de ligne : cette vidéo polémique devient virale avec 7M de vues
Divers

Femmes pilotes de ligne : cette vidéo polémique devient virale avec 7M de vues

Femmes pilotes de ligne : cette vidéo polémique devient virale avec 7M de vues

Deux pilotes femmes en service. (Photo par VisualProduction / Adobe Stock)

Les femmes pilotes sont-elles réellement qualifiées pour ce poste ? Telle est la question qui secoue YouTube et X, l’ancien Twitter, depuis vendredi 26 janvier, après la vidéo controversée d’une commentatrice américaine.

Candace Owens, commentatrice politique républicaine et conservatrice, a affiché ouvertement sa position sur l’accession des femmes au poste de pilote de ligne, et elle n’est pas du goût de tous.

« Je serais terrifiée si je voyais une femme aux commandes d’un avion »

Candace Owens a profité de l’émission qu’elle diffuse sur sa chaîne YouTube Candace Owens Podcast pour critiquer les pratiques d’embauche des compagnies aériennes.

Ces pratiques sont censées être fondées sur la diversité, l’équité et l’inclusion, les DEI, le but étant de rendre l’industrie plus diversifiée et plus inclusive.

Les conservateurs américains ont fortement critiqué cette politique, arguant qu’elle « donnait des emplois à des personnes sur la base de leur race ou de leur sexe, indépendamment de leurs qualifications », explique Newsweek.

Pour Candace Owens, cela ne fait plus aucun doute quant à la légitimité des femmes pilotes. « Malheureusement, c’est la réalité de ce qui se passe lorsqu’il s’agit de DEI. Je serais terrifiée si je montais dans un avion et que je voyais une femme aux commandes », dit-elle dans son émission.

Sa vidéo a rapidement été reprise sur les autres plateformes de réseaux sociaux, notamment sur X où l’actualité est brûlante alors que la bataille politique fait rage entre les républicains et les démocrates.

Les internautes scandalisés par cette déclaration

Sur une séquence reprise sur l’ancien Twitter, la commentatrice déclare : « Je sais que le PDG de United Airlines dit qu’il veut simplement remplir un quota. Il veut simplement qu’il y ait plus de femmes et plus de Noirs, et il ne se préoccupe pas d’abord des qualifications. C’est quelque chose qui devrait tous nous alarmer ».

La vidéo compte déjà plus de 7,1 millions de vues, avec plus de 4.600 commentaires qui désapprouvent majoritairement les dires de Candace Owens.

« Pendant ce temps, aux Émirats arabes unis, des femmes pilotes sont aux commandes du plus grand avion au monde, l’Airbus A380 », « Le pilote qui a réussi à faire atterrir en toute sécurité le 737 Max d’Alaska Airlines, dont le côté de l’avion présentait un trou béant, était une femme », « Pourquoi passer de ‘’femme’’ ou de ‘’Noir’’ à ‘’non qualifié’’ ? Ne savent-ils pas qu’il faut toujours avoir une licence de pilote ? », lit-on parmi les commentaires outrés.

De son côté, la compagnie aérienne United a affirmé via un courrier électronique à Newsweek : « United est fière de maintenir les normes les plus sévères en matière de recrutement, de formation et de sécurité des pilotes. Chaque aviateur qui rejoint nos rangs doit les respecter. Il n’y a pas d’exception ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : 2 choses à ne jamais faire en avion, selon des pilotes et des hôtesses de l’air

Époustouflant, atterrissage d’un Airbus A321 par vent latéral (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus