1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Frais d’enregistrement à l’aéroport : Ryanair gagne un litige contre un passager
Compagnies Aériennes

Frais d’enregistrement à l’aéroport : Ryanair gagne un litige contre un passager

Frais d’enregistrement à l’aéroport : Ryanair gagne un litige contre un passager

Frais d’enregistrement à l’aéroport : Ryanair gagne un litige contre un passager / Image par : jcg_oida - stock.adobe.com pour VVA – Visas & Voyages.

VVA – Visas & Voyages. Avec Ryanair, l’enregistrement à l’aéroport est payant. Pour éviter ces frais supplémentaires, le voyageur n’a qu’à s’enregistrer en ligne à l’avance. Récemment, un voyageur a perdu un litige avec la compagnie concernant ce point.

En juillet dernier, un voyageur devant prendre l’avion avec des membres de sa famille a été surpris par des frais supplémentaires exigés par Ryanair à l’aéroport (165 £). Il s’agit de frais d’enregistrement, une étape qu’il a pourtant faite en ligne, selon lui.

Ryanair lui impose des frais d’enregistrement, il porte l’affaire devant Aviation ADR

Ryanair lui a expliqué qu’il avait effectivement effectué l’enregistrement en ligne, mais qu’il avait par la suite « désenregistré » les membres de sa famille. Et selon les règles de Ryanair, il doit payer pour l’enregistrement de chacun des trois membres à l’aéroport.

L’employé de Ryanair au comptoir d’enregistrement, également confus, ne pouvait rien faire, car il s’agissait d’un vol matinal. Et comme le service client de la compagnie n’était pas encore ouvert, il n’a pas pu les appeler.

La famille qui devait partir en vacances de 10 jours à Gran Canaria, en Espagne, n’avait donc de choix que de payer les frais d’enregistrement à l’aéroport pour pouvoir prendre l’avion. La compagnie lui a promis de traiter l’affaire et de lui accorder un remboursement.

Mais le moment venu pour le remboursement, « Ryanair a inventé toutes les excuses possibles et imaginables. Je me suis senti lésé », avait déclaré le père de famille à l’époque à BBC. Il a donc décidé de porter plainte auprès d’Aviation ADR, un organisme indépendant de règlement des litiges aériens.

Aviation ADR tranche en faveur de Ryanair, le passager décide « de laisser tomber »

Plusieurs mois plus tard, l’organisme a rendu son verdict et a donné raison à Ryanair, indiquant que la compagnie avait « respecté ses propres conditions générales », rapporte BBC ce jeudi 29 février.

« Ryanair a fourni la preuve que, bien que le passager se soit enregistré en ligne le 21 juin, il s’est également désenregistré le 22 juillet », indique la Commission dans sa décision. « C’est la raison pour laquelle les cartes d’embarquement imprimées n’étaient pas valables et qu’un nouvel enregistrement était nécessaire ».

S’exprimant à propos de ce verdict en faveur de Ryanair, le passager affirme qu’il ne regrette pas d’avoir eu recours au service de résolution des litiges, car Ryanair s’est montrée « très impolie ».

En outre, Aviation ADR précise que la décision n’est pas contraignante et que le passager a la possibilité de poursuivre sa plainte devant les tribunaux. Mais ce dernier affirme qu’il compte en rester là. « Si c’est pour que je débourse encore de l’argent, je vais la laisser tomber », déclare-t-il.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport : il dénonce cette pratique à l’embarquement mais personne n’approuve

Ryanair : elle utilise une astuce pour éviter les frais mais l’agent l’oblige à tout enlever (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus