Les contrôles douaniers au niveau des ports et des aéroports algériens visent à ne rien laisser passer d’illégal dans le territoire national. Pour ce faire, les douaniers n’hésitent pas à ouvrir les valises des voyageurs et regarder de plus près ce qu’elles contiennent.
Certains passagers ne se contentent pas de ramener dans leurs valises des effets personnels ou bien des cadeaux pour leurs amis ou pour les membres de leur famille. Ils profitent de l’absence de certains produits d’importation sur le marché national pour les ramener de l’étranger et les revendre plus cher en Algérie.
Il s’agit là d’une démarche interdite par la loi, qui entre dans le cadre du commerce informel, dit du « cabas ». Les articles transportés en vue d’un usage commercial peuvent faire l’objet de saisie par les éléments de la douane et les passagers peuvent être amenés à payer des amendes.
Chocolats ramenés de France : saisie douanière sur une voyageuse au port de Bejaïa
@algeriennoo__dz #الجزائر_تونس_المغرب #الشعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #algeria #dz شاهد واش لقاو أعوان الجمارك عند مسافرة في ميناء بجاية🥰😱
Au port de Bejaïa, les douaniers ont d’ailleurs procédé au contrôle d’une passagère véhiculée. Dans sa voiture et dans ses valises, ils ont trouvé des quantités impressionnantes de produits étrangers, notamment des chocolats et des produits cosmétiques, destinés sans doute à la revente sur le marché national.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir que cette voyageuse a dissimulé la marchandise, notamment le chocolat, dans « la plupart de ses valises », mais aussi un peu partout dans sa voiture, jusque dans le compartiment dédié à la roue de secours.
La douanière chargée de la fouille des bagages, affairée à aligner les interminables boîtes et tablettes de chocolat, assure que la marchandise est à « 100 % » destinée à un usage commercial. On peut repérer sur la table des tablettes de chocolat Nestlé, Lindt ainsi que d’autres coffrets d’autres marques étrangères.
La douanière soupçonne cette voyageuse d’avoir profité des soldes en France. Elle explique d’ailleurs que les services de la douane en Algérie ont des informations concernant les différentes promotions sur certains produits en France. « On s’attendait à ça », conclut-elle.