En Algérie, l’annonce sera faite ce lundi 12 avril en début de soirée. En fonction de l’observation ou non de la nouvelle lune, le Ramadan débutera demain mardi ou après-demain mercredi.
Selon l’association algérienne d’astronomie Sirius, le Ramadan devrait débuter mercredi, car il sera impossible d’observer la nouvelle lune à l’œil nu ce mardi en Algérie.
Mais la décision finale sera annoncée officiellement ce mardi soir à la télévision nationale par le Comité national des croissants qui dépend du ministère des Affaires religieuses.
Ailleurs, plusieurs pays ont déjà annoncé la date du début du Ramadan. Hier, dimanche, la Grande Mosquée de Paris a annoncé que le mardi 13 avril sera le premier jour du mois sacré en France.
https://twitter.com/mosqueedeparis/status/1381293619311738884
La décision a été annoncée « suite à la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles », a précisé le communiqué de la Grande Mosquée de Paris.
En Arabie saoudite, le Ramadan débutera également demain mardi 13 avril. L’annonce a été faite ce lundi par la Cour suprême. Les Émirats arabes unis ont également annoncé que le Ramadan débutera demain.
https://twitter.com/AlArabiya_Brk/status/1381632177750818817
Ces pays rejoignent l’Égypte, le Liban et la Tunisie qui ont annoncé hier que le Ramadan débutera mardi. En Australie, les musulmans commenceront également à jeûner demain.
Les autres pays musulmans annonceront la date de début du Ramadan ce lundi ou demain mardi, au plus tard.