1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France : cette île possède l’un des plus beaux chemins de fer d’Europe
Voyages et Tourisme

France : cette île possède l’un des plus beaux chemins de fer d’Europe

France : cette île possède l’un des plus beaux chemins de fer d’Europe

Pont ferroviaire Pont du Vecchio, conçu par l'architecte Gustave Eiffel près de Vivaro, Corse, France. Par famille-eisenlohr.de / AdobeStock

Parcourir les plus beaux paysages d’Europe en train est l’une des meilleures manières d’explorer la vaste diversité de ce territoire.

Pour un voyage bucolique exceptionnel entre terre et mer, cap sur le Sud de la France, précisément sur l’île de Corse, une des plus belles de la Méditerranée.

En plus de ses belles plages de sable, sa flore verdoyante et ses villes animées, l’île abrite quelques-uns des plus beaux chemins de fer d’Europe.

Voyage en train à travers la Corse, petit bijou français

À l’écart de l’agitation de l’Europe continentale, celle que l’on surnomme « l’île de beauté » peut être une parfaite destination de vacances balnéaires et culturelles.

Quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, la Corse se targue de centaines de kilomètres de côtes, près de 200 plages paradisiaques et un impressionnant chemin de fer à voie unique, comme l’indique le Daily Express.

Les visiteurs affluent sur l’île principalement pour profiter de ses plages magnifiques et de ses villes historiques. Et si vous conjuguiez les deux en optant pour un voyage en train à travers les plus beaux paysages de Corse ?

À bord de l’emblématique petit train de l’île, que les locaux surnomment affectueusement « trinichellu », vous aurez l’occasion de découvrir les paysages corses entre des sentiers perdus, des pentes vertigineuses, une faune sauvage et des plages de sable blanc.

L’une des deux lignes du réseau des chemins de fer relie Bastia, au Nord-Est, à Ajaccio, la capitale de l’île, au Sud-Ouest. Le trajet est parsemé de villes intéressantes, d’imposantes montagnes et d’une nature luxuriante.

Les amoureux de la mer préféreront la seconde ligne, celle qui part de Calvi, au Nord-Est, à Ajaccio. Pour ce trajet, le trinichellu longe le littoral et traverse des zones aménagées de marinas avant de progresser sur les plages de sable blanc de l’Île-Rousse.

L’île, berceau de Napoléon 1ᵉʳ, promet une expérience exceptionnelle

Si les voyageurs apprécient les plages corses, dont la plus célèbre est Palombaggia, réputée pour ses gros blocs de granit rougeâtre et ses majestueux pins parasols, ils aiment également s’imprégner de l’histoire fascinante de l’île.

Autrefois sous la domination de la République de Gênes, la Corse porte une influence franco-italienne distinctive et fait partie de la France depuis le 18ᵉ siècle.

Ajaccio, la capitale, est célèbre pour avoir été le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, un an seulement après le rattachement de l’île à l’Hexagone.

Aujourd’hui, la ville côtière abrite le musée de la famille Bonaparte, une imposante demeure ocre, située dans la vieille ville, qui attire toujours plus de curieux.

D’autres lieux de visite emblématiques sont incontournables, tels que le Bastion de l’Étendard, à Bonifacio, et le Jardin Botanique Fruitier, à Feliceto.

Les voyageurs qui se sont rendus sur cette île pittoresque rapportent avoir été fascinés par sa beauté. Ils décrivent :

« De longues plages de sable doré, des paysages magnifiques, des marchés sympathiques et animés. Les habitants sont très serviables », « Une fois sur place, je n’ai jamais voulu repartir. Les plages peu fréquentées, l’eau incroyablement claire, les randonnées et les belles rivières abondent ».

SUR LE MÊME SUJET :

Comparée aux Caraïbes, cette île française est l’une des plus populaires pour des vacances d’hiver

Voyage Europe : voici les 5 plus beaux endroits du continent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus