1. Accueil
  2. Divers
  3. France : confusion autour de la rentrée des élèves de retour d’Algérie
Divers

France : confusion autour de la rentrée des élèves de retour d’Algérie

En France, des mesures restrictives sont imposées aux personnes en provenance de pays classés dans la liste rouge dont fait partie l’Algérie depuis le 21 août dernier.

À moins d’avoir reçu deux doses d’un des quatre vaccins admis par les autorités françaises, les personnes entrant en France en provenance de la liste rouge sont soumises à un dépistage systématique à l’aéroport et à une période de quarantaine de dix jours.

Selon le journal Midi Libre, ces mesures ont suscité un malentendu dans une école située dans le quartier de la Mosson à Montpellier.

Articles en Relation

Lors de la rentrée, la direction de l’école a adressé un mot aux parents d’élèves, rapporte le média français dans son édition de ce dimanche 12 septembre. Le document stipule que les élèves qui ont passé leurs vacances dans un pays classé rouge (comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou encore la Turquie), devaient reporter leur rentrée scolaire de dix jours à compter de la date de leur retour en France.

« Cette mesure est valable pour ceux qui ont déjà fait la rentrée et doivent donc finalement rester chez eux le temps nécessaire », précise en outre la note de l’école.

« Il y a une injustice » s’offusque une mère de famille habitant le quartier qui ne semble pas comprendre pourquoi « des enfants doivent rester à la maison, même si leurs deux parents sont vaccinés.»

De son côté, le rectorat confirme que « les mesures appliquées sont celles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec les consignes de l’ARS (Agence régionale de santé, NDLR). Par principe, à ce jour, les enfants non vaccinés dont au moins un parent est non vacciné, de retour de zone rouge, doivent obligatoirement observer une quarantaine de dix jours, avec test de sortie à jour +9 »

De leur côté, les services de l’éducation nationale évoquent « une mauvaise interprétation », selon Le Midi Libre.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus