1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : la France place l’Algérie sur sa liste rouge
Voyages et Tourisme

Voyages : la France place l’Algérie sur sa liste rouge

Voyages : la France place l’Algérie sur sa liste rouge

Par babaroga / Adobe Stock

Depuis plus d’un mois, l’Algérie fait face à une explosion des cas de contaminations au covid-19. Le nombre de décès dus au covid-19 a également enregistré une très forte hausse. Les hôpitaux sont saturés et manquent de moyens pour faire face à l’afflux de malades.

La cause ? La présence du variant Delta, qui représente désormais 91 % des cas de contaminations, selon l’Institut Pasteur d’Algérie.

L’Algérie et le Maroc placés sur la liste rouge française

Depuis quelques jours, on assiste à une certaine accalmie, selon les chiffres officiels mais également d’après les médecins. Mais la situation reste préoccupante et les chiffres annoncés par les autorités (en moyenne 700 nouveaux cas par jour sont loin de refléter la situation sanitaire réelle en Algérie.

Dans ce contexte, après l’Allemagne, qui a classé l’Algérie comme « pays à haut risque », c’est au tour de la France de la placer dans sa liste rouge pour les voyages, rapporte, ce jeudi 19 août, le journal Le Parisien.

La mesure, qui concerne également le Maroc (la Tunisie fait déjà partie de la liste), sera effective à compter de samedi prochain, le 21 août.

L’Algérie sur la liste rouge française : ce qui change pour les voyageurs

À compter du samedi 21 août, les voyageurs non vaccinés (ou vaccinés en Algérie mais avec un vaccin non reconnu en France), doivent avoir un motif impérieux pour se rendre en France.

Sont notamment autorisés : « les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité », précise le gouvernement français.

Ils devront présenter à l’embarquement, en Algérie, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h (contre 72 h actuellement).

À leur arrivée en France, les voyageurs en provenance d’Algérie subiront un test antigénique obligatoire à l’aéroport avant d’être soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de l’ordre.

Les voyageurs vaccinés ne sont pas concernés par ces mesures. Mais la France ne reconnaît que quatre vaccins : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Seul AstraZeneca est administré actuellement en Algérie.

Concernant les voyages dans le sens France – Algérie, ils sont désormais « fortement déconseillés » par les autorités françaises. Pour sortir de France, seuls les motifs impérieux seront autorisés.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus