1. Accueil
  2. Divers
  3. France : le Ramadan, un mois propice aux « vols de moutons » ?
Divers

France : le Ramadan, un mois propice aux « vols de moutons » ?

Entre l’inflation des denrées alimentaires et un climat médiatique islamophobe, le Ramadan des musulmans de France a un goût amer cette année. Ces derniers jours, des fakes news et accusations improbables ont été lancées à la télévision française sur des chaînes d’infos en continu, salissant le mois béni du Ramadan pour les millions de musulmans vivant en France.

C’est tout d’abord BFMTV qui déclenche les hostilités en diffusant un reportage cette semaine, dans lequel le journaliste affirme que la pénurie d’huile de tournesol dans les supermarchés français serait due « dans un premier temps » aux achats qu’on fait les musulmans en vue de cuisiner pendant le mois de jeûne de Ramadan.

Autrement dit, les musulmans seraient la cause des rayons d’huile vides, souligne l’agence de presse turque Anadolu Agency, indignée.

Ce samedi 23 avril, c’est ensuite la chaîne LCI qui incrimine à son tour la communauté musulmane en proférant des accusations graves lors d’une émission en direct. En abordant le sujet du suicide des agriculteurs français, le journaliste et chef de service international de la chaîne, Vincent Hervouët, affirme que le mois de Ramadan est propice aux « vols de moutons » par les musulmans, sur les propriétés des agriculteurs, ce qui contribuerait entre autres à leur funeste destin.

Une déclaration injuste, sans preuves et totalement gratuite, qui cause beaucoup de tort à la communauté musulmane.

Vives réactions sur les réseaux sociaux

Face à ces attaques non fondées qui frisent le ridicule, les musulmans français, écœurés, prennent la parole et ne mâchent pas leurs mots, à grand renfort d’humour cynique.

Sur Instagram, l’humoriste d’origine algérienne Farid Chamekh, très engagé contre le racisme, a notamment pris la parole en réponse au reportage de BFM TV en postant ce commentaire acerbe : “cette pénurie c’est peut-être à cause de l’huile que BFM TV a jeté sur le feu à propos des musulmans durant toutes ces années”.

Yassine Bourzou, jeune avocat pénaliste d’origine marocaine, a quant à lui reposté la vidéo sur les accusations de vol de moutons en twittant : « Il faudrait peut-être rendre le test d’alcoolémie obligatoire pour pouvoir s’exprimer dans les médias ? »

Au sortir d’une pandémie qui a laissé des traces, en pleine campagne présidentielle et sur fond d’islamophobie, le Ramadan des musulmans de France n’est décidément pas placé sous les meilleurs auspices, cette année.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus