1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France : réouverture des frontières pour les voyageurs vaccinés en mai
Voyages et Tourisme

France : réouverture des frontières pour les voyageurs vaccinés en mai

En France, la campagne de vaccination s’accélère. Le pays se prépare à entamer son déconfinement processif à partir de mai prochain. Un déconfinement qui inclut une reprise des vols internationaux vers plusieurs destinations.

La France compte également ouvrir progressivement ses frontières aux touristes étrangers. Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France est dans les dernières étapes de finalisation de la réouverture progressive de ses frontières aux voyageurs vaccinés et ceux présentant un test de dépistage négatif à la maladie à coronavirus Covid-19, rapporte, ce lundi 19 avril, le site spécialisé SchengenVisaInfo (article en anglais).

Quels pays seront concernés ?

La levée des restrictions concernera les voyageurs en provenance de l’Union européenne, mais également de pays tiers, à l’image des État-Unis et du Royaume-Uni, selon le président français. Il s’agit de pays dont les campagnes de vaccination sont avancées.

Articles en Relation

La levée des restrictions est prévue à partir du début du mois de mai prochain, a précisé Macron. Dans ce contexte, la France travaille actuellement sur une solution pour les citoyens étrangers vaccinés qui auront « un laissez-passer spécial », selon le chef de l’État français.

Avec la mise en place d’un « passeport vaccinal », la France sera en mesure de contrôler le virus et de maximiser les taux de vaccination, ce qui permettrait de lever progressivement les mesures, a également précisé le président français.

Articles en Relation

Pays où les variants circulent : restrictions strictes

En parallèle, Emmanuel Macron a fait savoir que la France imposera des restrictions plus strictes aux voyageurs en provenance de tout pays où les variants du coronavirus se sont largement répandues, notamment le Brésil, l’Afrique du Sud, le Chili et l’Argentine.

La liste de ces pays est susceptible d’être étendue en fonction de l’évolution de la situation dans d’autres pays, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian.

Selon les nouvelles restrictions, toute personne entrant en France en provenance d’un de ces pays sera obligée de se confiner pendant dix jours et de fournir une adresse indiquant où elle prévoit de séjourner pendant cette période.

En plus du confinement obligatoire, les voyageurs devront fournir avant l’embarquement un test PCR négatif effectué moins de 36 heures avant le voyage, au lieu de 72 heures, ou un test antigènique négatif ne dépassant pas les 24 heures.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus