1. Accueil
  2. Divers
  3. France : une nouvelle cagnotte pour les hôpitaux algériens
Divers

France : une nouvelle cagnotte pour les hôpitaux algériens

L’Algérie fait face depuis deux semaines à une troisième vague de covid-19 particulièrement sévère. Les contaminations sont désormais supérieures à 1 000 nouveaux cas positifs par jour.

Les structures de santé à travers l’Algérie sont débordées. Une pénurie d’oxygène vient compliquer une situation déjà difficile. De nombreux patients sont décédés à cause du manque d’oxygène selon les déclarations des médecins algériens engagés sur le terrain de la lutte contre la troisième vague.

Une situation qui a réveillé un grand élan de solidarité en Algérie et chez la diaspora algérienne établie à l’étranger, notamment en France où plusieurs initiatives ont été lancées pour venir en aide aux hôpitaux algériens.

La diaspora lance une nouvelle cagnotte pour aider les hôpitaux algériens

Après la cagnotte lancée par l’Algerian medical network et l’association des étudiants et des cadres algériens en France qui a atteint plus de 630 000 euros, c’est au tour de l’association Tiwizi basée au Mans de lancer son initiative pour acheminer du matériel d’oxygénothérapie pour soulager les hôpitaux en Algérie, notamment en Kabylie.

Selon le journal Ouest France, l’association Tiwizi a lancé une nouvelle cagnotte le vendredi 6 août. La somme récoltée grâce à cette initiative servira à acheter du matériel pour les hôpitaux, précise l’association.

L’objectif fixé par l’association est d’arriver à 5 000 euros pour pouvoir acheter du matériel nécessaire à la prise en charge des malades en détresse respiratoire, selon la même source.

Le communiqué de l’ambassade d’Algérie à Paris suscite des critiques

Le lancement de cette cagnotte intervient au moment où les autorités algériennes ont fixé de nouvelles modalités pour l’acheminement du matériel acheté dans grâce dons collectés à l’étranger.

En effet, l’ambassade d’Algérie en France a annoncé dans un communiqué de presse que « les initiateurs d’opération de collecte et d’acheminement de dons sont tenus de prendre attache avec les représentations consulaires territorialement compétentes à l’effet de solliciter la délivrance de l’autorisation d’acheminement de dons ».

Un dossier administratif comportant toutes les informations relatives au matériel importé est exigé. Le matériel doit être destiné exclusivement à la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui relève du ministère de la Santé.

Ce communiqué de la représentation diplomatique algérienne en France suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux. Il est reproché à l’ambassade de mettre en place des entraves bureaucratiques alors que la situation sanitaire exige plus de souplesse pour permettre l’arrivée du matériel très rapidement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus