France : une passagère filme une situation de confusion à l’aéroport de Lyon
Les voyageurs ayant transité via l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en fin de journée de ce dimanche 24 septembre ont été surpris par une alerte de sécurité, les appelant à sortir de l’aérogare. La situation était plutôt confuse.
Une passagère qui venait d’atterrir à bord d’un vol en provenance de l’aéroport de Bejaia en Algérie était en train de filmer son arrivée, lorsque l’alerte a été donnée aux alentours de 18 heures.
Évacuation d’urgence d’un terminal à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Dans la vidéo qu’elle a postée sur son TikTok, on la voit avancer dans la file de passagers qui venaient de regagner le terminal. Mais soudain, le son d’une sirène, suivi d’un message d’alerte, retentit dans l’aérogare.
Le message parle d’un incident, sans pour autant donner plus de précisions, et appelle les voyageurs à sortir de l’aéroport. « Votre attention, s’il vous plaît, message de sécurité. Par suite d’un incident, nous vous prions d’évacuer le bâtiment. Veuillez regagner calmement les sorties », indiquait la voix sur le haut-parleur.
Les voyageurs se sont immédiatement exécutés, comme on peut le voir dans la séquence. Selon la passagère en provenance d’Algérie, les voyageurs ont été bloqués à l’extérieur de l’aéroport, et n’ont pas été autorisés à récupérer leurs bagages.
« Alerte, arrivés à l’aéroport de Lyon et bloqués sans pouvoir récupérer nos bagages », a-t-elle écrit en légende de la vidéo. De plus, l’aéroport n’a fourni « aucune information » à propos de la nature de l’incident qui a pourtant nécessité l’évacuation des lieux.
@nailza68
Le trafic aérien a été suspendu au moins deux heures après l’annonce
L’exploitant de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ne s’est pas prononcé à propos de l’incident. Les seules informations disponibles sont celles livrées sur les réseaux sociaux par les voyageurs bloqués sur place.
Selon France Info, les départs des avions avaient été suspendus pendant près de deux heures après l’annonce. « Trafic aérien suspendu ce dimanche soir à l’aéroport de Lyon St Exupéry », a écrit un autre voyageur sur X, photo à l’appui.
Selon lui, « la zone d’embarquement a été évacuée depuis 18 h suite à une alerte incendie, selon les annonces. Plusieurs centaines de voyageurs sont bloqués ». Cependant, « aucune information sur le maintien ou pas des vols au départ dans la soirée » n’a été donnée.
Le média local Actu Lyon a rapporté ce lundi 25 septembre que le trafic aérien a été suspendu au moins deux heures dimanche en début de soirée, c’est-à-dire après l’annonce. Des retards en cascade et des annulations de vols ont été enregistrés.