1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Frontières UE : les chances d’une réouverture avant la fin de l’année sont « nulles »
Voyages et Tourisme

Frontières UE : les chances d’une réouverture avant la fin de l’année sont « nulles »

Selon les récentes cartes établies par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la chance de voir les frontières de l’Europe ouvertes avant la fin de l’année est nulle.

Depuis mars dernier, les frontières de l’Europe sont fermées avec la majorité des pays. Initiée en juillet, la liste européenne des pays sûrs ne comporte que neuf pays : l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay et Singapour, ainsi que la Chine, mais sous réserve de réciprocité.

Concrètement, les pays européens peuvent ne pas ouvrir leurs frontières avec l’un de ces neufs pays, mais ils ne sont pas autorisés à ajouter de nouveaux pays. Initialement présents dans la liste, trois pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ont fini par en être exclus, à cause de la détérioration de la situation sanitaire chez eux.

L’Europe fait désormais face à une deuxième vague, plus importante que la première. Et toutes les données montrent que les chances que l’Union européenne rouvre ses frontières aux touristes et voyageurs en provenance de pays tiers avant la fin de cette année sont nulles, rapporte, ce samedi 14 novembre, Schengen Visa Info.

Le site spécialisé base sa conclusion sur les récentes cartes établies par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) montrant que la situation épidémiologique à travers l’ensemble de l’Europe demeure très risquée.

« Alors que les cartes de la semaine dernière montraient que seules la Norvège, la Finlande et certaines parties de la Grèce étaient relativement plus sûres et étaient colorées en orange, les cartes de la troisième semaine de novembre montrent que la Grèce a conservé son statut de partiellement sûre », indique Schengen Visa Info.

« D’un autre côté, une petite partie de la Norvège est passée au rouge (très risqué) et une autre petite partie de la Norvège est devenue verte (sûre), qui est en même temps la seule zone verte de toute l’Europe », précise la même source.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus