1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Grosse frayeur à bord d’un Airbus A330 suite à de fortes turbulences (Vidéo)
Vidéos

Grosse frayeur à bord d’un Airbus A330 suite à de fortes turbulences (Vidéo)

Grosse frayeur à bord d’un Airbus A330 suite à de fortes turbulences (Vidéo)

Un vol local de la compagnie aérienne chinoise Air China, reliant Shanghai à Pékin, a subi de fortes turbulences / Santi Rodríguez - stock.adobe.com

En général, les turbulences sont un phénomène naturel sans risque majeur sur les avions, si ce n’est ce moment de frayeurs que ressentent les passagers. Mais cela peut entraîner des blessures et même endommager des parties à l’intérieur de l’avion.

Ce lundi 10 juillet, un vol local de la compagnie aérienne chinoise Air China, reliant Shanghai à Pékin, a subi de fortes turbulences. Un passager et une hôtesse de l’air ont été blessés suite à ces turbulences soudaines et violentes.

Moment de frayeur à bord d’un avion d’Air China, capturé en vidéo

Selon le site spécialisé Simple Flying, alors qu’il était en altitude croisière, l’Airbus A330 a soudainement fait irruption dans une zone de turbulences en air clair. Ce sont des turbulences qui surviennent à haute altitude, malgré l’absence totale de nuages.

Elles sont imprévisibles et les passagers ne sont donc jamais assez préparés, ni alertés à l’avance. Dans une séquence de l’incident partagée sur Twitter, filmée par un passager à bord du vol, on constate qu’il s’agit effectivement de turbulences extrêmement violentes.

Des passagers ainsi que leurs effets sont projetés violemment à l’intérieur de la cabine, sur fond de cris hystériques de terreur poussés par des voyageurs terrifiés. Après cette secousse, on voit l’ensemble des occupants de la cabine s’agripper à leurs sièges, la peur au ventre.

Selon le témoignage d’un passager à bord, « la première moitié du vol s’est déroulée relativement bien ». Mais 30 à 40 minutes avant l’atterrissage, « l’avion a soudainement basculé, et tout le monde a été effrayé et s’est dépêché de s’asseoir correctement ».

« L’avion a eu un autre plongeon violent, projetant des hôtesses de l’air et des passagers »

En un court laps de temps, « l’avion a eu un autre plongeon violent, projetant les hôtesses de l’air, qui aidaient les passagers à regagner leurs sièges et d’autres passagers qui n’avaient pas eu le temps d’attacher leurs ceintures, au plafond de la cabine ».

La compagnie aérienne Air China a confirmé l’incident via un communiqué publié le même jour. « Le vol CA1524 a subi de fortes turbulences en air clair alors qu’il reliait Shanghai à Pékin », lit-on dans le communiqué cité par le même média.

« L’avion a atterri comme prévu à 17 h 18. Les passagers et les hôtesses de l’air blessés ont été transférés à l’hôpital pour y subir des examens médicaux et des traitements supplémentaires », ajoute la compagnie.

Air China a retiré l’Airbus A330 et l’a remplacé par un Boeing 747 pour effectuer un vol prévu le lendemain sur la même ligne, soit le mardi 11 juillet.

Que faire en cas de violentes turbulences ?

Il convient de noter que les turbulences en air clair se produisent en dehors des nuages convectifs, ni à leur proximité. Elles surviennent généralement à des altitudes allant entre 7 000 et 12 000 mètres.

Habituellement, sous l’influence de la rotation de la Terre et du rayonnement solaire, une ceinture de courant-jet peut se former à cette altitude. Lorsqu’un avion pénètre dans cette ceinture, il peut s’élever et s’abaisser brusquement.

En cas de turbulences, les consignes sont claires. Les passagers doivent immédiatement attacher leur ceinture de sécurité, retourner à leur siège et rester assis, et ne pas se lever pour aller aux toilettes. Ils doivent également suivre les consignes de sécurité du personnel de bord.

Et en cas de turbulences soudaines et violentes, lorsque les passagers ne sont pas à leurs places, ils doivent immédiatement s’accroupir et saisir les objets fixes à proximité, tels que les accoudoirs et les pieds des sièges voisins.

S’ils utilisent les toilettes, les passagers doivent immédiatement s’agripper aux barres d’appui situées à côté des toilettes.

SUR LE MÊME SUJET :

Cris et grosse frayeur à bord d’un vol Ryanair

Vidéo. Grosse frayeur à bord d’un avion fortement secoué

Séisme en Turquie : grosse frayeur dans un aéroport (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus