1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Grosse frayeur à bord d’un vol British Airways : un smartphone prend feu, l’avion dérouté
Compagnies Aériennes

Grosse frayeur à bord d’un vol British Airways : un smartphone prend feu, l’avion dérouté

Grosse frayeur à bord d’un vol British Airways : un smartphone prend feu, l’avion dérouté

Un avion British Airways / Par miglagoa - stock.adobe.com

Les appareils électroniques, notamment ceux dotés de batteries au lithium, constituent de grands risques à bord des avions de ligne en plein vol. Dans certaines circonstances, ces appareils sont susceptibles de prendre feu.

Un vol de la compagnie aérienne britannique, British Airways, au départ de l’aéroport Haneda de Tokyo à destination de l’aéroport de Londres-Heathrow a connu un incident de ce genre début octobre. L’équipage a été contraint de dérouter le vol.

Un avion de British Airways dérouté suite au déclenchement d’un incendie

Trois heures après le départ de l’avion, un siège de la classe Affaires a pris feu suite à l’explosion d’un téléphone portable en surchauffe, rapporte ce mercredi 25 octobre le site spécialisé Aerotime. Le vol a été dérouté vers l’aéroport international Ted Stevens Anchorage en Alaska.

Le téléphone portable appartenant à un passager de la classe Affaires est tombé dans les fentes du siège inclinable. En essayant de le récupérer, le voyageur a poussé un peu plus loin son portable à l’intérieur du siège.

La batterie au lithium du téléphone a été ensuite écrasée, ce qui a provoqué la surchauffe de l’appareil, qui a aussitôt pris feu. Les flammes se sont propagées dans le siège, poussant ainsi l’équipage à déclarer une situation d’urgence à bord.

Le personnel de cabine est parvenu à maitriser l’incendie et à ventiler la classe Affaires. Cependant, comme ils n’ont pas réussi à récupérer le téléphone portable, la décision de se dérouter a été prise et un appel Pan-Pan a été envoyé aux contrôleurs aériens d’Anchorage.

À cause du déroutement, l’avion arrive à destination avec 30 heures de retard

Un appel Pan-Pan (Possible Assistance Needed) dans l’aviation indique qu’une aide est nécessaire, mais que la situation ne présente pas de danger imminent pour la vie de quiconque ou pour l’avion.

Le 787-9 Dreamliner a atterri sans encombre à Anchorage, en Alaska, deux heures plus tard, avant de poursuivre son escale à Toronto, au Canada. Il a finalement atterri à Londres avec 30 heures de retard sur l’horaire prévu.

Un porte-parole de British Airways a confirmé l’incident et a indiqué que l’incendie n’a présenté aucun risque pour l’équipage ou les passagers.

La compagnie précise pourtant, dans une vidéo de consignes de sécurité, qu’il ne faut jamais déplacer le siège en cas de perte d’un appareil électronique. Au lieu de cela, le voyageur doit demander de l’aide à un membre du personnel de cabine.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : 13 heures de retard et 8 € de compensation

Ryanair : alerte incendie avant le décollage, l’avion évacué (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus