- Accueil
- Divers
- Grosse frayeur et scène impressionnante à bord d’un avion Air Algérie au-dessus de la Méditerranée
Grosse frayeur et scène impressionnante à bord d’un avion Air Algérie au-dessus de la Méditerranée
Les passagers du vol d’Air Algérie AH2024 au départ d’Alger à destination de Rome ont vécu une grosse frayeur ce lundi 28 août.
Un incident technique est survenu alors que l’avion, un Boeing 737-600, de la compagnie aérienne nationale survolait la Méditerranée.
Les images filmées par les passagers présents à bord, diffusées sur Facebook, sont assez parlantes. On voit dans une vidéo que les masques à oxygène se sont libérés ce qui laisse penser à une dépressurisation de la cabine vu que c’est la procédure qui se déclenche dans cette situation en particulier. Quand la cabine connaît une dépressurisation, l’air y devient irrespirable en raison du manque d’oxygène d’où la nécessité d’utiliser les masques.
Une scène impressionnante à bord d’un avion Air Algérie
Quand on est à bord d’un vol et qu’on voit les masques à oxygène se détacher, on pense tout de suite à une situation d’urgence extrême.
Néanmoins, on le voit dans la vidéo, malgré la panique qui se dégage de la séquence les passagers sont restés relativement calmes.
L’équipage commercial d’Air Algérie, comme dans toute compagnie aérienne, est entraîné pour gérer ce genre de situation et maintenir les passagers dans le calme pour bien appliquer les procédures de sécurité.
Dans la cabine de pilotage, le commandant de bord et son staff ont décidé de rebrousser chemin vers l’aéroport d’Alger.
Sur le logiciel de traçage des avions, Flight Radar, on peut voir que l’avion immatriculé 7T-VJU est indiqué comme ayant dévié vers Alger qui est son point de départ initial.
Le vol n’est pas allé à son terme pour des mesures évidentes de sécurité. Les procédures dans le domaine du transport aérien sont basées sur une logique du risque zéro quand il s’agit de la sécurité des passagers du vol.
C’est dans cette optique qu’il a été décidé de revenir vers Alger pour ne prendre aucun risque.
Le vol est finalement reparti vers sa destination finale, Rome à 13 h 39 après un changement d’appareil. En effet, c’est finalement un autre Boeing de type 737-800 cette fois-ci, immatriculé 7T-VJO, qui a été mobilisé pour transporter les passagers du vol AH2024 vers leur destination.
Un incident sur le même avion toujours à Rome en juillet
Visiblement, la destination Rome ne porte pas chance à l’avion d’Air Algérie immatriculé 7T-VJU. En l’espace de deux mois, c’est le deuxième incident enregistré sur le vol Alger – Rome et avec le même avion.
Le 1er juillet dernier, le Boeing 737-600 7T-VJU avait connu un problème de freinage à l’atterrissage à l’aéroport Fiumicino de Rome, selon le site The Aviation Herald spécialisé dans le recensement des incidents d’avion.
La piste 16R de l’aéroport italien est restée fermée pendant plusieurs heures tandis que l’avion en question y est resté pendant plus de deux jours avant de revenir vers Alger après intervention des services techniques pour des réparations.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie : atterrissage à l’aéroport de Dubaï