- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Hôtel : les 6 erreurs fréquentes des clients à l’arrivée et au départ
Hôtel : les 6 erreurs fréquentes des clients à l’arrivée et au départ
Lorsqu’il s’agit de séjourner dans un hôtel, il y a des choses à faire et à ne pas faire qui rendront vos voyages encore plus agréables.
Pour que le processus d’enregistrement et de départ soit le plus fluide possible, Travel + Leisure a fait appel à un expert en hôtellerie : Sam Shank, cofondateur et PDG de l’application de réservation HotelTonight.
Voici une liste des 6 principales erreurs à éviter à l’arrivée et au départ de votre hôtel, sur la base des précieux conseils de M. Shank.
Les 6 principales erreurs à éviter à l’hôtel, selon un expert
1. Ne pas se renseigner sur les frais de séjour
La dernière chose que vous souhaitez en vacances est d’être surpris par des frais de dernière minute. Mais ceux-ci sont parfois inévitables, à commencer par les frais de séjour.
La meilleure chose à faire est donc de se renseigner sur ces frais. Toutefois, même si vous les connaissez déjà, M. Shank recommande de poser des questions sur les frais de séjour au moment de l’enregistrement.
« Les frais de séjour sont malheureusement de plus en plus courants », affirme-t-il. « Je demande toujours si les frais de séjour sont optionnels, et j’obtiens parfois gain de cause ».
2. Ne pas demander un enregistrement anticipé ou un départ tardif
En réservant votre hôtel, n’oubliez pas que certains établissements s’efforcent de supprimer les règles habituelles d’enregistrement et de départ.
Lorsque vous demandez un enregistrement anticipé ou un départ tardif, M. Shank explique qu’il est préférable de faire preuve de souplesse en ce qui concerne le type de chambre. Cela augmente les chances que l’hôtel puisse accéder à votre demande.
Il déclare : « J’ai constaté que pour obtenir un enregistrement anticipé ou un départ tardif, il suffit de le demander gentiment à la réception. Soyez également prêt à échanger un type de chambre particulier contre un accès anticipé ».
3. Ne pas demander de chambre spécifique si vous avez le sommeil léger
Soyez toujours conscient de vos préférences en matière de sommeil lorsque vous voyagez – après tout, il s’agit de votre temps de récupération et de détente.
Si vos habitudes de sommeil déterminent le type de chambre dans laquelle vous serez le plus heureux, dites-le.
« J’ai le sommeil léger, alors je demande toujours une chambre loin de l’ascenseur, à un étage élevé et donnant sur la rue la moins fréquentée ou sur une cour intérieure », explique M. Shank.
4. Ne pas demander gentiment un surclassement
Sam Shank est tout-à-fait d’accord pour demander un surclassement s’il est possible de le faire poliment.
« Le jour de l’arrivée, la réception dispose d’une grande marge de manœuvre pour attribuer les chambres. Il est probable qu’elle dispose de quelques chambres plus agréables dans lesquelles elle devra placer quelqu’un. Cette personne pourrait être vous, alors demandez gentiment », conseille-t-il.
5. Surpayer un surclassement à l’enregistrement
L’obtention d’un surclassement dans un hôtel n’est pas sans rappeler l’obtention d’un surclassement auprès de votre compagnie aérienne préférée.
Dans les deux cas, vous devez faire votre demande le plus tôt possible tout en ayant un seuil pour le montant que vous êtes prêt à payer.
Si la question se pose, M. Shank recommande de « proposer un montant raisonnable pour un surclassement ». En règle générale, cela équivaut à 10 % de ce que vous avez payé.
6. Ne pas laisser de pourboire au personnel de ménage avant le départ
Nous donnons instinctivement un pourboire aux serveurs, barmans, coiffeurs et chauffeurs de taxi. Laisser un pourboire au personnel de ménage d’un hôtel devrait être tout aussi naturel.
Vous avez oublié de donner un pourboire au personnel de ménage pendant votre séjour ? Le mieux serait d’en laisser un dans votre chambre juste avant de quitter l’hôtel.