1. Accueil
  2. Divers
  3. « Idiots de l’avion » : il filme cette habitude agaçante des passagers
Divers

« Idiots de l’avion » : il filme cette habitude agaçante des passagers

« Idiots de l’avion » : il filme cette habitude agaçante des passagers

Par Angel / Adobe stock

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le savoir-vivre dans l’avion fait cruellement défaut chez une certaine catégorie de voyageurs. Et cette catégorie est loin d’être minoritaire. L’un des comportements agaçants de ces passagers survient à l’atterrissage de l’avion.

Dès qu’un avion atterrit et entame la phase de roulage sur la piste, tous les voyageurs ressentent un certain soulagement, car après tout, ils viennent d’atterrir sains et saufs après plusieurs heures dans le ciel dans un tube métallique.

Mais ce sentiment de soulagement laisse très vite place à une autre inquiétude, celle de devoir sortir de l’avion au plus vite. Après avoir passé des heures assis pendant tout le vol, certains voyageurs ne peuvent même pas attendre quelques minutes de plus, au moins le temps que l’avion s’arrête complètement.

Après l’atterrissage, rien ne sert de courir vers la porte de l’avion

Il s’agit d’une manie dont souffrent de nombreux voyageurs : toujours vouloir débarquer en premier, même s’ils sont assis dans les dernières rangées de la cabine. Ce comportement ne fait pourtant qu’encombrer l’allée et donc retarder le processus de débarquement.

Les règles d’usage régissant de manière informelle la cohabitation des voyageurs à bord sont claires à ce sujet : après l’atterrissage, rien ne sert de courir vers la porte. Tous les passagers doivent rester assis, attendre leurs tours et laisser sortir ceux qui sont devant eux. Et si ce n’est pas trop demander, avec le sourire.

Mais dans tous les avions, on trouve toujours ces voyageurs qui s’empressent à se lever dès que le train d’atterrissage touche le sol de la piste. Ils se précipitent pour récupérer leurs bagages et se tiennent bêtement debout dans l’allée, pensant qu’ils peuvent débarquer en premier de l’avion.

Un passager filme un atterrissage et montre ceux qu’il qualifie « des idiots de l’avion »

Dans certains cas, on peut bien comprendre ce sentiment. Les voyageurs ayant des correspondances serrées ont en effet intérêt à se dépêcher pour ne pas rater leurs vols. Mais il faut savoir que le fait de se lever dès l’atterrissage de l’avion n’arrange en rien les choses.

Bien au contraire, cela peut être dangereux en cas d’incident à l’atterrissage. Tant que l’avion n’est pas complètement immobilisé sur le tarmac, les consignes de l’atterrissage (rester assis, la ceinture de sécurité attachée) restent toujours de vigueur.

Un passager à bord d’un vol est allé jusqu’à qualifier cette catégorie de voyageurs d’« idiots de l’avion ». Dans une vidéo postée récemment sur TikTok, il a filmé plusieurs passagers s’empressant de se lever pour récupérer leurs bagages alors que l’avion roulait encore sur le tarmac.

@jimbohanko

♬ alkuperäinen ääni – JimboHanko

Les compagnies aériennes « devraient mettre des serrures sur les compartiments des bagages »

La courte séquence, visionnée par plus de 62 000 personnes en seulement trois jours, résume bien ce problème qui survient sur tous les vols. Dans les commentaires, la plupart des internautes ont reconnu qu’il s’agit bien d’un comportement agaçant.

« C’est toujours la même chose », a écrit un internaute, visiblement habitué à voir ce genre de scènes. Un autre a suggéré que les compagnies aériennes « devraient mettre des serrures sur les compartiments des bagages et de ne les ouvrir que lorsque l’avion arrive au terminal ».

Dans un autre commentaire, un intervenant a reconnu qu’il fait souvent ça, mais pas de la même manière que les passagers de cette vidéo. « Je me lève toujours le plus tôt possible, car je souffre d’anxiété et j’ai de longues jambes. J’éprouve donc le besoin de m’étirer. Mais je tâche de ne faire de mal à personne en le faisant ! », a-t-il écrit.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage : une passagère furieuse après une bourde de Ryanair

Aéroport : ne faites pas cette erreur agaçante

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus