1. Accueil
  2. Divers
  3. Incendies en Algérie : une commune française se mobilise
Divers

Incendies en Algérie : une commune française se mobilise

La Kabylie brûle depuis le 9 août. Malgré le travail des pompiers, la mobilisation des habitants et l’aide des canadairs français, le feu n’est pas encore maîtrisé dans cette région. C’est le cas d’Amizour, une commune de la wilaya de Bejaïa d’où est originaire Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf en France.

Cette semaine, Djoudé Merabet a tenu à s’exprimer dans les médias français sur les incendies ravageurs, toujours en cours en Kabylie. Cette situation touche d’autant plus l’élu que ses parents sont issus d’Azimour, secteur où le feu est toujours en action.

Appel à la solidarité depuis Marseille

En vacances à Marseille avec sa famille, l’élu a appelé à la solidarité de sa commune. Il a promis d’aider toutes les initiatives lancées à Elbeuf par les associations locales et les habitants.

Articles en Relation

Aussitôt dit aussitôt fait ! Les associations Elbeuf Aadam et les ruches Elbeuviennes s’activent depuis le 17 août à la maison des associations de la commune où une collecte de produits est organisée.

Jusqu’au 20 août, les bénévoles récolteront médicaments, produits d’hygiène et nourriture. Le tout devrait partir la semaine du 23 août vers la Kabylie pour aider les sinistrés.

Articles en Relation

Cet élan de solidarité ne s’arrête pas à Elbeuf, comme le fait remarquer le maire au Journal d’Elbeuf qui évoque la mobilisation à Marseille.

« Français, de culture Kabyle et d’origine algérienne »

Djoudé Merabet ne cache pas sa fierté pluriculturelle. « Français, de culture Kabyle et d’origine algérienne. Tous les mandats du monde ne me permettront pas d’oublier mes racines ! », dit-il au Journal d’Elbeuf.

Des racines qu’il n’exclut pas de retrouver le temps d’un aller vers la Kabylie pour y apporter son aide « si cela se justifie dans les semaines qui viennent ! »

Les incendies qui ravagent la Kabylie auraient fait plus de 90 morts jusqu’à présent dont la victime collatérale Djamel Bensmaïl, un artiste accusé à tort d’être l’un des pyromanes et lynché à mort à Tizi-Ouzou.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus