1. Accueil
  2. Divers
  3. Insolite. Il a failli rater l’avion à cause de sa photo de passeport
Divers

Insolite. Il a failli rater l’avion à cause de sa photo de passeport

Insolite. Il a failli rater l’avion à cause de sa photo de passeport

Un passeport est considéré comme endommagé lorsque les données personnelles ou la page d'observation sont illisibles. (Photo par M-Production / Adobe Stock)

Le contrôle des passeports est une procédure obligatoire lors de tout voyage à l’étranger. Entre autres vérifications, les agents de l’aéroport comparent le visage du passager avec la photo d’identité de son passeport pour confirmer qu’il s’agit de la même personne.

Au moindre doute sur l’identité du détenteur du passeport, les agents de sécurité de l’aéroport procèdent à des vérifications supplémentaires, ce qui peut retarder le passager ou lui faire rater son vol.

C’est ce qu’a vécu ce passager australien à l’aéroport international de Sidney, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Tokyo, au Japon. Le souci, c’est que ce voyageur a dernièrement subi plusieurs opérations de chirurgie plastique au niveau de son visage.

« C’est alors que j’ai compris : je ne ressemble plus à la personne sur cette photo »

Tomi Grainger, qui se décrit comme « drag queen » a été arrêté par les services de sécurité de l’aéroport, car ils n’arrivaient pas à croire qu’il s’agissait de la même personne que celle figurant sur la photo de son passeport.

Ce voyageur affirme, dans une vidéo TikTok, qu’il utilisait ce passeport depuis huit ans sans problème, mais lors de ce voyage, les agents de sécurité n’étaient pas convaincus. Lors de son passager aux contrôles de sécurité, il a été immédiatement mis à l’écart pour une vérification approfondie.

Il a été interrogé sur son document de voyage par la police des frontières, qui lui a demandé s’il s’agissait de la même personne que celle figurant sur la photo du passeport. « C’est alors que j’ai compris : je ne ressemble plus à la personne sur cette photo parce que j’ai eu tellement de chirurgie plastique », a-t-il déclaré.

Décrivant cette mésaventure, Tomi a indiqué que la situation était « drôle », mais aussi « super angoissante en même temps ». « Vous ne croirez jamais ce qui vient de m’arriver à l’aéroport de Sydney », a-t-il déclaré au début de la séquence.

« J’ai cru que j’allais rater mon vol. Cela aurait été un cauchemar »

« J’ai traversé l’aéroport de nombreuses fois et je n’ai jamais eu ce genre de problème. À ce moment, mon cœur battait très fort, j’ai cru que j’allais rater mon vol. Cela aurait été un cauchemar », a-t-il raconté.

Après l’avoir invité à quitter la file d’attente des passagers, les agents l’ont fait entrer dans une file d’attente privée. « Une agente de sécurité de l’aéroport qui brandissait mon passeport ne cesse de regarder mon visage puis la photo du passeport en fronçant les sourcils ».

« Elle s’en va ensuite avec mon passeport et va chercher un autre employé, et tous deux restent là à parler à propos de moi, en secouant la tête et en fronçant les sourcils », se souvient encore le voyageur retenu.

Et après avoir expliqué la situation, les agents ont décidé de le relâcher et de lui permettre de franchir cette étape.

Finalement, il a été autorisé à franchir la porte après avoir expliqué aux agents de la police des frontières qu’il avait récemment subi un lifting, ce qui expliquait pourquoi la photo était si différente. « Je pense qu’il est temps que je change de passeport », a-t-il plaisanté.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : 5 choses essentielles à faire avant de prendre l’avion

Une passagère rate 3 vols, les internautes sont sidérés

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus