Insolite. Un Airbus A320 fait demi-tour à cause d’une odeur de parfum à bord
La sécurité des avions et des passagers pendant le vol est la priorité absolue des compagnies aériennes. N’importe quel incident, même paraissant insignifiant, peut contraindre l’équipage à dérouter le vol.
C’est ce qui s’est récemment passé à bord d’un avion de la compagnie aérienne américaine JetBlue, effectuant un vol au départ de l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) vers l’aéroport international Las Americas de Santo Domingo.
Un vol de JetBlue dérouté à cause d’une odeur de parfum dans la cabine et le cockpit
L’avion a décollé normalement dans la matinée du samedi 23 décembre. Mais quelques minutes plus tard, l’équipage décide d’interrompre la montée et de faire demi-tour vers l’aéroport de départ à cause d’une odeur de parfum dans le cockpit et la cabine.
Après avoir constaté l’odeur de parfum, l’équipage a immédiatement déclenché une situation d’urgence. Selon Simple Flying, l’avion était en train de sortir de l’espace aérien lorsque l’équipage a signalé à la tour de contrôle qu’il y avait une odeur de parfum dans le cockpit et la cabine.
Les pilotes ont déclaré une situation d’urgence et ont commencé à dérouter le vol vers JFK. Dans les détails de l’incident, rapportés par la même source, l’Airbus A320-200 de JetBlue a décollé de la piste 04 L de l’aéroport JFK à 08 h 42, heure locale.
La source de l’odeur de parfum fait toujours l’objet d’une enquête
L’avion a commencé son demi-tour à 08 h 48, soit à peine six minutes de son décollage. Il a atterri sur la même piste à 09 h 02. Le vol n’a donc duré que 20 minutes entre le décollage et l’atterrissage.
L’atterrissage a été effectué en toute sécurité et aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers et l’équipage. La source de l’odeur de parfum qui s’est répandue dans la cabine et le cockpit n’est pas encore déterminée et fait toujours l’objet d’une enquête.
CCTV shows moment JetBlue A320 pitched up before rotation speed and struck its tail to avoid head on landing traffic at Hayden-Yampa Valley Airport on 22 January 2022. pic.twitter.com/aHIeToY28l
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) December 14, 2023
Ce déroutement est le deuxième incident en cinq jours pour la même compagnie. Le 18 décembre, un autre A320-200 a subi des dommages importants après un impact de la queue à l’aéroport de Hayden-Yampa Valley.
L’impact de la queue a été provoqué par une sur-rotation volontaire du pilote pour faire décoller l’A320 au plus vite et éviter une collision frontale avec un avion privé de type Beechcraft King Air. Voici une vidéo de l’incident postée sur X.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : 4 choses à ne jamais porter à bord
Avion : un passager critique le parfum de sa voisine de siège