1. Accueil
  2. Divers
  3. Italie : 12.000 visas de travail seront accordés à ce pays du Maghreb
Divers

Italie : 12.000 visas de travail seront accordés à ce pays du Maghreb

Italie : 12.000 visas de travail seront accordés à ce pays du Maghreb

Rome - Italie / Par tichr / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Un accord récemment signé entre l’Italie et la Tunisie permettra à un total de 12 000 Tunisiens de trouver un emploi en Italie au cours des trois prochaines années. Ce partenariat, scellé par les ministères respectifs du Travail des deux pays, vise à combler les lacunes sur le marché italien en recrutant des travailleurs tunisiens.

Comme le rapporte SchengenVisaInfo ce vendredi 8 mars, l’objectif principal de cet accord est de résoudre les pénuries de main-d’œuvre en Italie et de renforcer la coopération entre les deux nations. Voici plus de détails.

Le renforcement des liens économiques et migratoires crée des opportunités en Italie

D’après l’ANSA, l’agence de presse italienne, l’accord, prévu pour une durée de trois ans, a été convenu initialement en octobre 2023. L’Italie a signé cet accord en 2023 pour accueillir environ 4.000 travailleurs tunisiens pour aider le pays à gérer un flux important de migrants africains, dont la plupart se dirigent vers l’Union européenne.

La plupart des migrants qui ont atteint l’Italie via la Méditerranée provenaient de Tunisie, selon les données de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. En janvier 2024, par exemple, 1.533 migrants, majoritairement tunisiens, sont arrivés sur le sol italien.

On se rappelle également de l’afflux de migrants africains qui avait débarqué sur l’île italienne de Lampedusa en 2023, l’objectif étant d’atteindre l’Union européenne par la Méditerranée. La petite île avait très vite été saturée, au grand dam de la population locale.

Toutefois, l’accès à l’Europe ne réussit pas toujours de cette manière, il s’est même souvent avéré fatal pour les migrants désespérés en quête d’une vie meilleure. En 2023, plus de 2.000 adultes et 289 enfants ont péri en tentant la traversée de la Méditerranée dans l’espoir d’atteindre Lampedusa, d’après Al Jazeera.

L’Italie fixe un quota de 151.000 travailleurs étrangers pour la période 2023-2025

Dernièrement, le gouvernement a annoncé l’ouverture des offres d’emploi saisonnier et non saisonnier en Italie, permettant aux intéressés de postuler jusqu’au 31 décembre 2024.

Parmi les travailleurs migrants que l’Italie prévoit d’accueillir dans les années à venir, les ressortissants indiens représentent une part significative, avec un total de 134.000 arrivées prévues, bien au-delà des 12.000 Tunisiens attendus.

À partir de 2024, environ 6.000 travailleurs saisonniers indiens débuteront leurs services en Italie, ce nombre augmentant à 7.000 en 2025. Pour ce qui est des travailleurs indiens non saisonniers, leur nombre atteindra 4.000 en 2024, puis augmentera à 5.000 en 2025.

Selon le ministère italien des Affaires étrangères, le pays compte actuellement 157.000 Indiens non-résidents, avec une population d’origine indienne de 45 000 personnes. Des chiffres qui ont été multipliés par dix au cours des 20 dernières années.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Europe : voici les 7 pays les plus visités en 2023

Ce pays Schengen lance la 2ᵉ phase de sa loi sur le recrutement des travailleurs étrangers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus