1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : ce pays de l’Union européenne veut rejoindre l’espace Schengen en 2024
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : ce pays de l’Union européenne veut rejoindre l’espace Schengen en 2024

Voyage en Europe : ce pays de l’Union européenne veut rejoindre l’espace Schengen en 2024

Des drapeaux de l'Union européenne. (Photo par Lulla / Adobe Stock)

Un petit pays de l’Union européenne a exprimé son souhait d’adhérer à l’espace Schengen de l’UE et au programme d’exemption de visa en 2024. L’adhésion à l’espace a été présentée dans le plan d’action 2023-2024 de ce pays.

Situé à l’Est de la mer Méditerranée, Chypre fait partie de l’Union européenne depuis mai 2004. Toutefois, ce pays ne fait pas encore partie de l’espace Schengen ainsi que du programme d’exemption de visas.

L’adhésion à l’espace Schengen figure parmi les principales priorités de Chypre pour 2024

Le pays souhaite sérieusement y faire partie. L’adhésion de Chypre à l’espace Schengen de l’UE et le programme d’exemption de visa figurent parmi les principales priorités de ce pays pour l’année prochaine, a déclaré son ministre des Affaires étrangères, Constantinos Kombos.

Selon le site SchengenVisa Info, le ministre souhaite que son pays intègre la zone au cours de l’année 2024. Il a fait cette déclaration lors de la présentation du plan d’action 2023-2024 de son ministère.

Bien que Chypre ne fasse pas partie de l’espace Schengen, elle est membre de l’Union européenne depuis le 1ᵉʳ mai 2004, ce qui signifie que les ressortissants de tous les pays de l’UE peuvent se rendre dans ce pays sans visa.

Chypre aspire également à rejoindre le programme d’exemption de visa des États-Unis

En outre, les citoyens de l’Association européenne de libre-échange (AELE), de la Suisse, de l’Islande et de la Norvège peuvent également se rendre à Chypre sans visa. À noter aussi que les Chypriotes sont également autorisés à voyager sans exigences supplémentaires telles que les visas dans tous les États membres de l’UE.

Actuellement, Chypre fait l’objet d’un processus d’évaluation Schengen afin de déterminer si le pays est prêt à faire partie de l’espace Schengen. Le pays a accédé au système d’information Schengen (SIS) pour la sécurité et la gestion des frontières en Europe le 25 juillet de cette année.

En plus de devenir le dernier membre de l’espace Schengen, Nicosie (capitale de Chypre) aspire également à rejoindre le programme d’exemption de visa des États-Unis. Toutefois, pour que ce processus soit finalisé, le pays doit encore remplir certaines conditions.

C’est ce qu’a souligné Robert Paschall, secrétaire adjoint principal aux affaires internationales du ministère américain de la Sécurité intérieure, en août dernier.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : des billets à prix cassés jusqu’en décembre sur toutes les destinations

Air Algérie : ces aéroports français absents du nouveau programme

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus