1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa de travail en Italie : les 10 métiers les plus recherchés
Divers

Visa de travail en Italie : les 10 métiers les plus recherchés

Visa de travail en Italie : les 10 métiers les plus recherchés

Demande de visa de travail en Italie. (Photo par motortion / Adobe Stock)

L’Italie est confrontée à une pénurie de main d’œuvre dans de nombreux secteurs. Le pays européen compte principalement sur les travailleurs étrangers pour pourvoir les postes vacants en 2024 à travers l’ensemble de son territoire.

Récemment, les employeurs italiens ont déposé plus de 600.000 demandes préalables d’embauche de travailleurs non-européens pour 2024, un nombre qui dépasse largement le quota annuel fixé par les autorités (136.000).

Voici les dix professions les plus demandées sur le marché du travail italien

Les professions les plus demandées sont liées aux soins, aux services sociaux, à la science et à la technologie, à l’ingénierie et à la construction, ainsi qu’à l’hôtellerie et à la restauration, selon les prévisions de l’Autorité européenne du travail (EURES).

34,3 % des besoins en matière d’emploi entre 2023 et 2027 concernent le personnel ayant suivi un enseignement supérieur. 48,1 % des profils devront nécessiter un enseignement secondaire, technique et professionnel, rapporte ce mercredi 13 décembre le site Schengen Visa Info.

C’est une aubaine pour le ressortissant hors Union européenne voulant obtenir un visa de travail pour l’Italie. Dans les détails, les estimations de l’EURES indiquent que les postes les plus demandés entre 2023 et 2027 sont : les médecins, les infirmiers, les physiothérapeutes et les professionnels de la santé et des services sociaux.

L’Italie a aussi besoin de professionnels de la construction et de la restauration

Concernant les professions dans le domaine de la technologie, l’Italie aura besoin de spécialistes des mathématiques et de l’informatique, des techniciens en TIC, des ingénieurs et des techniciens en ingénierie. Le pays manque également d’ouvriers qualifiés de la construction et du personnel de la restauration.

Par ailleurs, des professions telles que les préposés au tri et à la livraison du courrier, ainsi que les employés de banque, devraient connaître une demande inférieure à la moyenne et de faibles difficultés de recrutement, indique la même source. Ceci indique une potentielle baisse de la demande sur ces professions.

Pour rappel, le ministère italien de l’Intérieur a indiqué que les employeurs du pays avaient déjà déposé environ 608.000 demandes préalables de travailleurs non-européens. Cependant, les autorités ont fixé le quota des travailleurs étrangers pour 2024 à 136.000.

Voici les 10 métiers :

1- Médecins

2- Infirmières

3- Physiothérapeutes

4- Professionnels de la santé et des services sociaux

5- Spécialistes en mathématiques et informatique

6- Techniciens en TIC

7- Ingénieurs

8- Techniciens en ingénierie

9- Ouvriers du bâtiment qualifiés

10- Personnel du restaurant

SUR LE MÊME SUJET :

Immigration : ces 20 métiers ouvrent la voie à un visa de travail allemand

5 métiers qui vous permettent de voyager souvent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus