1. Accueil
  2. Actualités
  3. Italie : les arrivées de migrants provoquent le mécontentement des populations du Sud
Actualités

Italie : les arrivées de migrants provoquent le mécontentement des populations du Sud

Les arrivées massives d’embarcations ont provoqué un changement d'humeur au sein de la population vis-à-vis des migrants, alors qu’elle était auparavant ouverte d'esprit envers les migrants.

Des maires italiens ont récemment fait part de leur colère envers leur gouvernement face à l’afflux important de migrants, alertant sur des camps de réfugiés en surcapacité et demandant une interdiction de nouvelles arrivées dans leurs municipalités, rapporte la Deutsche Welle.

Plus de 13 000 migrants sont arrivés cette année en Italie via la Méditerranée, représentant une hausse d’environ 9 000 par rapport à la même période l’an dernier. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a précisé que de nombreuses personnes ont entrepris le périlleux voyage en juillet, période durant laquelle les eaux sont relativement clémentes.

Articles en Relation

« La situation à Lampedusa est extrêmement tendue. Au cours des derniers mois, près de 5 500 personnes ont atteint l’île par leurs propres moyens. C’est deux ou trois bateaux par jour », a signalé Felix Weiss, de l’ONG allemande Sea-Watch qui participe au sauvetage des migrants en détresse en Méditerranée.

Weiss a également fait part d’un changement d’humeur au sein de la population vis-à-vis des migrants, alors qu’elle était auparavant ouverte d’esprit envers les migrants. Une situation qui s’explique notamment par la pandémie du coronavirus ayant renforcé la pression économique sur la population locale. Principal moteur de l’économie de l’île, le tourisme s’est effondré et les locaux craignent que les images d’embarcations de migrants débarquant sur les plages touristiques n’affectent encore plus la situation.

À l’heure actuelle, les nouveaux arrivants à Lampedusa sont principalement originaires de Tunisie, également durement touchée économiquement par la pandémie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus