1. Accueil
  2. Divers
  3. Italie : un élu veut naturaliser 1,3 million enfants issus de l’immigration
Divers

Italie : un élu veut naturaliser 1,3 million enfants issus de l’immigration

Italie : un élu veut naturaliser 1,3 million enfants issus de l’immigration

Italie. Par alexmu / Adobe Stock

En Italie, un appel a été lancé au gouvernement pour régulariser la situation de plus d’un million d’enfants, en leur accordant la nationalité italienne. Actuellement, l’Italie n’accorde la citoyenneté aux enfants qu’en vertu du droit de naissance.

L’appel en question vient du maire de la municipalité italienne de Rimini, située sur la côte Adriatique de la région d’Émilie-Romagne. Il a proposé d’accorder la citoyenneté aux enfants de ressortissants de pays tiers qui ont suivi au moins un cycle scolaire en Italie.

« La meilleure façon d’intégrer ces enfants est de leur accorder la citoyenneté »

Jamil Sadegholvaad, qui est lui-même moitié italien, moitié persan, a exhorté le gouvernement central à accorder la citoyenneté aux 1,3 million élèves, dont trois sur quatre sont nés en Italie, rapporte Schengen Visa Info lundi 4 mars.

Pour lui, « la meilleure façon d’intégrer les enfants de citoyens non européens en Italie est de leur donner la possibilité de devenir des citoyens italiens en terminant au moins un cycle scolaire dans le pays ».

Il y a actuellement dans la municipalité de Rimini 3 500 mineurs nés de parents étrangers qui n’ont pas la nationalité italienne. D’une manière générale, on dénombre 1,3 million de mineurs issus de l’immigration dans toute l’Italie.

Mais le droit à la citoyenneté, en vertu des lois en vigueur, reste réservé aux enfants ayant au moins un parent italien. Le Ius Scholae, un texte de réforme sur la citoyenneté en Italie, a été débattu pendant des années dans le pays, et a été présenté au Parlement en 2022.

Des appels pour reconnaître le statut de ces enfants en tant que citoyens italiens

Ce projet de loi, qui n’a pas encore marqué de progrès, prévoit d’accorder la citoyenneté aux enfants issus de l’immigration, nés en Italie ou arrivés avant l’âge de 12 ans. Ces enfants doivent être des résidents légaux qui ont suivi régulièrement au moins cinq années d’études en Italie.

Mais la loi italienne n’accorde automatiquement la citoyenneté aux enfants qu’en vertu du droit de naissance, c’est-à-dire, ceux nés d’au moins un parent italien. Par contre, ceux qui sont nés d’un parent non italien ne peuvent devenir citoyens que plus tard, par naturalisation.

Au fil des ans, de nombreuses organisations et personnalités ont demandé aux responsables politiques italiens de reconnaître le statut de ces enfants en tant que citoyens italiens.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus