1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Je suis hôtesse de l’air, j’ai été témoin de ces 4 choses qui ne devraient jamais se produire en avion
Voyages et Tourisme

Je suis hôtesse de l’air, j’ai été témoin de ces 4 choses qui ne devraient jamais se produire en avion

Je suis hôtesse de l’air, j’ai été témoin de ces 4 choses qui ne devraient jamais se produire en avion

Une hôtesse de l'air dans un avion. (Photo par Lubo Ivanko / Adobe Stock)

Les hôtesses de l’air et les stewards sont de véritables experts du voyage en avion. Au bout de quelques années de travail, ils font le tour de la question et savent exactement ce qu’il convient, ou non, de faire à bord.

L’une d’eux, « hôtesse de l’air sur des avions commerciaux et des jets privés pendant 10 ans », révèle à Insider avoir été témoin de comportements qui ne devraient jamais se produire à bord. En voici 4 que vous ne devriez plus faire.

1- Prendre un somnifère pour la première fois en avion

« Si vous n’avez jamais pris de somnifères, n’essayez pas de le faire pour la première fois dans un avion », recommande l’hôtesse de l’air, précisant que cela est valable tant pour les médicaments sur ordonnance que ceux en vente libre.

Elle confie : « J’ai vu certains passagers faire passer les pilules avec quelques verres de vin, ce qui a conduit à de graves urgences médicales ». L’experte évoque également l’effet de somnolence qui perdure après la prise de somnifères, « ce qui peut poser problème en cas d’urgence ».

2- Réserver un siège près de la cloison si on veut un vol calme

Près de la cloison, la séparation intégrée entre les sections, les sièges offrent un peu plus d’espace pour les jambes, ce qui peut tenter pas mal de passagers.

Néanmoins, selon l’agente de bord, réserver un de ces sièges est une mauvaise idée si l’on souhaite passer un vol tranquille. « La cloison située à l’avant d’une rangée est généralement celle où l’on place la bassinette, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les bébés qui pleurent », explique-t-elle.

3- Ignorer les conseils de sécurité

Certains voyageurs ont pris l’avion une multitude de fois. Suivre la démonstration des consignes de sécurité est donc lassant pour eux. Ce n’est cependant pas une raison pour les ignorer, avance l’hôtesse de l’air.

Elle déclare : « Tous les avions n’ont pas les mêmes emplacements de sortie et les mêmes opérations. Les passagers doivent donc écouter les instructions spécifiques de chaque vol sur lequel ils embarquent ».

4- Ranger des choses dans les poches des sièges

Quoi de plus anodin que de ranger son smartphone, son livre, ou même un sandwich emballé dans la pochette devant vous ? « Cette partie n’est généralement pas lavée avant que l’avion ne retourne à la base pour un nettoyage en profondeur », révèle toutefois l’hôtesse de l’air.

Pour les non convaincus, elle ajoute : « J’ai découvert un nombre incalculable de couches et de sous-vêtements sales dans ces pochettes ».

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : voici pourquoi certains passagers sont ignorés par les hôtesses de l’air

Je suis hôtesse de l’air : ces mots et gestes me sont interdits en avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus