Un simple prix annoncé au micro d’une chaîne de télé locale a suffi à enflammer les réseaux sociaux.

Ce dimanche 13 juillet, le représentant d’une agence touristique de luxe algérienne  a déclenché une vague de commentaires en présentant les prestations « VIP » de son entreprise. Au micro d’El Hayat TV, il détaille des offres exclusives aux clients fortunés… ou pas !

 

ممثل عن شركة سياحية : بـــ250 مليون للنهار فقط نوفر لك طائرة خاصة للسياحة او عروض زواج

Posted by El Hayat TV on Sunday, July 13, 2025

« Nos prestations s’adressent aux VIP et comprennent des yachts, des jets privés… Nos services sont proposés à des prix assez raisonnables », explique-t-il.

Et de poursuivre : « Pour la location d’un jet privé, par exemple, c’est à partir de 250 millions de centimes (2,5 millions de dinars algériens, soit environ 16.000 euros au taux de change officiel, NDLR), par jour. C’est tout ! ».

« Ça peut intéresser des gens du peuple »

C’est la première fois qu’une telle offre est dévoilée en Algérie. Un torrent de critiques a suivi cette déclaration lâchée avec un sourire, car ce montant – 250 millions –, représente l’équivalent de 125 fois le SMIC algérien !

Et comme si cela ne suffisait pas, le représentant touristique en remet une couche : « Ça peut intéresser les sociétés, des hommes d’affaires, et même des gens du peuple. Pour un mariage ou une lune de miel, c’est une expérience unique en son genre ».

Un discours qui, en à peine 12 heures, dépasse le million de vues sur Facebook. Plus de 8.000 réactions et une avalanche de commentaires fusent, entre sarcasme et colère.

D’autant que le représentant réitère : « Tout le monde peut louer nos jets privés, c’est à partir de 250 millions par jour. Le prix dépend de la distance, la durée du voyage, le nombre de personnes à bord et le type de l’avion ».

« À quel moment c’est un prix raisonnable ? », « Dans quelle Algérie vivez-vous ? », « Lui-même est payé des cacahuètes et il vient parler de 250 millions », « Il est bien votre job, c’est mieux que d’aller voler », « On dirait qu’il parle du prix d’un café », « Juste 250 millions ? C’est trop cheap », « C’est combien sans le pilote ? », « Vous prenez la Carte Chifa ? », ironisent les commentateurs.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: