1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Jets privés : confidences et secrets révélés par des agents de bord
Voyages et Tourisme

Jets privés : confidences et secrets révélés par des agents de bord

Jets privés : confidences et secrets révélés par des agents de bord

Un Jet privé. (Photo par Michael / Adobe Stock)

Mystères et luxe à outrance ont toujours caractérisé les jets privés, ces avions consacrés au transport de passagers qui ne souhaitent pas emprunter les lignes régulières de l’aviation civile.

À bord de ces avions privés, le personnel est tenu au secret… jusqu’à maintenant ! Quelques membres d’équipage officiant dans des jets privés ont décidé de sortir du silence, et ce qu’ils révèlent ne fait qu’affirmer ce que vous pensiez déjà !

Une cabine luxueuse, un personnel aux petits soins… les jets privés ont du bon

Tel un somptueux salon d’hôtel, la cabine d’un jet privé est emplie d’airs de musique classique, la « musique de luxe ». De moelleux matelas et oreillers attendent les passagers dans les chambres, des pyjamas en soie sont disposés dans les salles de bain attenantes, et un plateau de caviar et de fruits de mer frais ornent la salle à manger.

Quel avion pourrait contenir tout cela ? Un Airbus A320neo, à peu près de la même taille qu’un avion d’easyJet, souligne le Daily Mail. Parmi les trois agents de bord qui servent cet Airbus, nous retrouvons Vanessa Williams, 35 ans. Celle-ci explique :

« Il peut arriver que 19 passagers se présentent pour un enterrement de vie de garçon et veulent faire la fête sans arrêt, tout comme il peut y avoir une famille musulmane qui prie à certaines heures et qui ne mange rien parce qu’elle jeûne ».

Pour ces passagers d’exception, il n’y a pas d’attente à l’aéroport. Un chauffeur les accompagne directement à la porte de l’avion, et les contrôles de passeport ne se font qu’une fois à bord. Ils n’auront pas non plus à subir de turbulences, car un jet privé vole plus haut qu’un avion commercial, ce qui lui permet d’esquiver les zones à troubles.

Sur un jet privé, « on s’attend constamment à ce que vous fermiez les yeux »

Le personnel de bord n’a pas droit qu’à la partie glamour du travail. Henry, 41 ans, ancien pilote de jets privés, explique qu’ « on s’attend constamment à ce que vous fermiez les yeux ».

Le professionnel, actuellement pilote pour British Airways, révèle qu’un de ses amis pilotes transportait des passagers albanais lorsque l’un d’eux s’est battu avec son garde du corps. « Ils ont sorti des armes à feu. Les pilotes ont dû dépressuriser la cabine pour réduire le niveau d’oxygène et les assommer », confie-t-il.

Il évoque également la fois où des spécialistes en cryptomonnaie qui travaillent à bord ont subi une coupure de connexion wifi. Henry se souvient : « Ils sont devenus fous. Ils n’arrêtaient pas de crier : ‘’Reconnectez-nous ! Nous avons de l’argent à gagner !’’ ».

Disputes, secrets, risques et dangers… les membres d’équipage ont droit à tout. Ils ont néanmoins un salaire qui compense bien cela : 57.000 à 115.000 € par an pour une hôtesse de l’air, contre 30.000 € en moyenne pour une hôtesse de l’air commerciale.

Le personnel de cabine reçoit également de généreux pourboires et des cadeaux de valeur, dont des sacs de marque de luxe.

SUR LE MÊME SUJET :

Embarquement en avion : 6 choses que le personnel de cabine observe

Avion : 8 choses interdites aux hôtesses de l’air et stewards

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus