1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. La France peut-elle bloquer les transferts d’argent vers l’Algérie ?
Taux de Change

La France peut-elle bloquer les transferts d’argent vers l’Algérie ?

La proposition n’émane pas directement de Marine Le Pen ni d’Eric Zemmour, les deux candidats d’extrême-droite à l’élection présidentielle française. Elle a été formulée par Arnaud Montbourg, longtemps classé à gauche du parti socialiste, et qui rappelle régulièrement ses origines algériennes par son grand-père, dont il est « fier ».

Dans une déclaration choc, Aranud Montbourg, candidat à l’élection présidentielle, propose de bloquer les transferts d’argent des immigrés vers leurs pays afin de les obliger à coopérer en matière d’immigration clandestine. Pour lui, la réduction des visas, déjà prise par le gouvernement actuel contre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ne fonctionne pas. « J’ai décidé de taper au portefeuille », a-t-il expliqué.

Cette annonce a suscité de vives réactions en France, notamment à gauche où Arnaud Montbourg est accusé de reprendre à son compte des thèses d’extrême-droite.

Articles en Relation

Au-delà des aspects politiques, cette mesure est-elle applicable pour un pays comme l’Algérie, premier concerné par la question des immigrés sans-papiers ? La réponse est clairement non. Et pour cause : la majorité des transferts d’argent vers l’Algérie s’effectue via le circuit parallèle qui échappe à tout contrôle. Les devises sont remises en France et les dinars reçus en Algérie sans aucune trace hormis un échange téléphonique.

Le seul levier dont dispose le gouvernement dans ce dossier est celui de l’argent des retraités algériens qui est versé sur des comptes en devises en Algérie. Mais obliger les retraités à domicilier leurs comptes en France n’empêchera pas les envois d’argent vers l’Algérie, toujours via le circuit parallèle.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus