1. Accueil
  2. Divers
  3. Le calvaire de trois touristes algériens bloqués en Malaisie
Divers

Le calvaire de trois touristes algériens bloqués en Malaisie

Le calvaire des ressortissants algériens bloqués dans différents pays du monde ne finit pas. Les témoignages se succèdent. Chaque jour, des histoires toutes aussi émouvantes les unes que les autres sont racontées dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Si l’affaire des ressortissants algériens bloqués au niveau de la zone internationale du terminal 2 E de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris a été très médiatisée en France et en Algérie, d’autres Algériens vivent des cas similaires dans d’autres coins du monde en étant presque dans l’oubli.

Condamnés pour séjour illégal

C’est le cas de trois jeunes algériens qui ont voyagé vers la Malaisie comme touristes et qui se sont retrouvés bloqués dans ce pays après la crise sanitaire. Pire : après l’expiration de leur visa de touristes, les autorités malaisiennes les ont condamnés à des peines de prison pour séjour illégal.

Articles en Relation

Depuis la fin de leur séjour en prison qui a duré plusieurs mois, ils sont maintenus dans un centre de rétention en attendant d’être expulsés vers l’Algérie. Mais les autorités malaisiennes exigent un engagement de leurs homologues algériennes d’accueillir leurs ressortissants afin de procéder à l’expulsion.

Les familles de Aymen, Walid et Seifeddine racontent le calvaire de ces jeunes qui vivent dans des conditions ”inhumaines ” dans le centre de rétention. « Après leur sortie de prison, ils les ont emmené dans un centre d’expulsion. Nous sommes en contact avec eux depuis ce centre où ils vivent dans des conditions catastrophiques », explique un des proches de ces jeunes sur la chaîne Echorouk News.

Fermeture des frontières algériennes

La fermeture des frontières algériennes ne fait que compliquer leur situation. Le trafic aérien régulier est suspendu depuis plus de treize mois maintenant. « On dit qu’il faut que le ministère algérien des Affaires étrangères intervienne pour trouver une solution à ces personnes emprisonnées injustement », confie un autre proche.

Les familles des trois ressortissants algériens placés dans un centre en Malaisie réclament l’intervention des autorités algériennes pour mettre fin au calvaire de leurs enfants. « Nous sommes dans une situation peu enviable. Nous sommes malades ici et eux sont malades là-bas. Nous demandons qu’ils nous ramènent nos enfants quelle que soit la manière », lâche un père de famille en larmes.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus