1. Accueil
  2. Divers
  3. Le pilote tombe malade, un passager intervient
Divers

Le pilote tombe malade, un passager intervient

Le pilote tombe malade, un passager intervient

(Photo par vvoe / Adobe Stock)

Les passagers et les membres de l’équipage à bord d’un vol se sentent rassurés par la présence d’un médecin ou d’un secouriste à bord. Mais parfois, la présence d’un pilote de ligne parmi les voyageurs peut également s’avérer d’une grande utilité.

Sur chaque vol, il y a toujours deux pilotes, un commandant de bord et son copilote. Contrairement à ce que ces deux appellations peuvent laisser entendre, les deux sont formés et qualifiés pour piloter l’avion si l’un d’entre eux tombe malade ou se retrouve incapable de travailler.

Mais la présence d’un troisième pilote à bord, même s’il est passager, peut toujours s’avérer utile. Cela s’est passé mercredi 22 mars sur un vol de la compagnie aérienne américaine Southwest au départ de Las Vegas à destination de Columbus, dans l’Ohio.

Southwest : le commandant de bord tombe malade en plein vol, l’avion fait demi-tour

L’avion a décollé peu après 6 h 30, selon le site de suivi des vols FlightAware. Pendant le vol, l’un des pilotes a eu besoin d’une assistance médicale, a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne, sans donner de détails sur le problème de santé.

Dans les échanges radio archivés par le site LiveATC, citées par le média NBC News, une voix déclare que le commandant de bord a commencé à ressentir des douleurs à l’estomac et qu’il s’est évanoui ou a perdu connaissance environ cinq minutes plus tard.

Une passagère à bord, citée par la même source, a déclaré qu’elle « n’avait pas remarqué de panique lorsque les membres de l’équipage ont commencé à utiliser le système d’annonces de l’avion pour demander s’il y avait du personnel médical à bord ».

Une passagère qui s’est présentée comme infirmière de profession a proposé son aide. À ce moment, aucun passager n’était au courant que c’était le pilote qui est tombé malade. L’équipage « s’est contenté de nous informer calmement que nous allions retourner à Las Vegas, car il y avait une urgence médicale à bord », a souligné la passagère.

Un pilote de ligne parmi les passagers intervient pour aider à poser l’avion

Un pilote de ligne d’une autre compagnie aérienne, dont le nom n’a pas été cité, était comme passager sur ce vol et a donc été invité à entrer dans le cockpit pour assister le copilote à la communication radio.

Le vol a fait demi-tour et s’est posé en toute sécurité à l’aéroport de Las Vegas vers 7 h 50, selon les données de FlightAware. Des services médicaux d’urgence et les pompiers attendaient déjà l’arrivée de l’avion, car ils étaient informés de l’incident.

Les passagers n’ont été informés de la situation qu’après l’atterrissage de l’appareil de Southwest. « C’est à ce moment-là que le pilote a annoncé qu’il faisait descendre le commandant de bord de l’avion », a expliqué la passagère, témoin de la scène.

« Nous étions très reconnaissants qu’il soit là », a-t-elle ajouté en parlant du pilote de ligne qui a aidé lors de l’atterrissage d’urgence.

Pour sa part, la compagnie aérienne Southwest a déclaré à propos de l’intervention du pilote : « Nous apprécions grandement son soutien et son assistance ». Mais elle a refusé de donner plus de précisions sur l’incident, ni sur la nature du malaise dont a été victime le commandant de bord.

Dans un communiqué, le transporteur précise que tous ses pilotes sont « formés pour voler en solo dans des situations telles que celle-ci et que notre pilote a fait preuve d’une exceptionnelle maîtrise lorsqu’il contrôlait l’avion ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus