1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Les étrangers peuvent postuler directement pour un emploi au Québec
Visas et Immigration

Les étrangers peuvent postuler directement pour un emploi au Québec

Le portail utilise les données du système Arrima et permettra aux entreprises de recruter des immigrés à la recherche d’un emploi déjà présents au Québec ou encore à l’étranger.

Le Québec a mis en place un nouveau portail permettant aux employeurs d’accéder directement à des candidats potentiels situés à l’étranger, rapporte ce vendredi le média spécialisé CIC News.

L’annonce a été effectuée par la ministre de l’Immigration, la Francisation et l’Intégration, Mme Nadine Girault. Le portail utilise les données du système Arrima et permettra aux entreprises de recruter des immigrés à la recherche d’un emploi déjà présents au Québec ou encore à l’étranger.

Conçu pour faciliter la sélection des profils qui répondent le mieux aux besoins actuels du marché du travail du Québec, le nouveau portail permettra aux entreprises de se rendre directement sur le site internet du ministère pour consulter les profils des candidats à l’immigration, de leur proposer un emploi et d’aider à amorcer leur processus d’immigration.

« En mettant les profils des candidats à l’immigration à la disposition des entreprises, ils peuvent identifier plus rapidement les personnes qui répondent le mieux à leurs besoins en main-d’œuvre », explique le ministère de l’Immigration québécois.

« La navigation sur le Portail est ergonomique et permet à l’entreprise de visualiser les résultats qui s’affichent en temps réel lorsqu’elle sélectionne ses différents critères de recherche. De plus, l’interface permet aux employeurs d’enregistrer et de télécharger leurs résultats de recherche et d’identifier leurs favoris afin de pouvoir les contacter rapidement », précise le ministère.

Un accès direct pour les entreprises qui recrutent

Le portail, qui existe depuis juin 2019, permettait auparavant aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalités par un conseiller du ministère. Désormais, les entreprises peuvent depuis le 5 novembre dernier effectuer leurs recherches directement sur le portail.

« Intensifier les efforts pour recruter des talents internationaux est une priorité pour notre gouvernement et fait partie intégrante d’une reprise économique forte », affirme dans ce cadre Mme Girault.

« Avec le lancement de l’interface en ligne du portail des employeurs réservée aux entreprises, ainsi que la reprise des activités de recrutement international, le gouvernement agit de manière proactive. Nous accompagnons plus efficacement les entreprises et agissons de manière plus ciblée », souligne la ministre.

Le Québec prévoit d’accueillir 47 500 nouveaux immigrés en 2021 en plus de 7000 nouveaux immigrés supplémentaires visant à combler le déficit provoqué en 2020 par la pandémie du coronavirus ayant mené à la suspension des opérations d’immigration.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus