Outre la gastronomie, la restauration et les commerces communautaires de produits du tiroir, les Algériens de France brillent aussi dans d’autres secteurs en France. Un réseau d’agences de voyages, appartenant à une famille algérienne, réalise un succès phénoménal.
Lancée en Algérie en 1989, cette entreprise familiale dispose déjà de plusieurs agences en France, réalisant la plus grande partie de son chiffre d’affaires sur les vols à destination des aéroports algériens.
Le succès d’une agence de voyages algérienne en France
Abdlekrim Kaouche, le dirigeant de l’entreprise, a lancé sa première agence de voyages baptisée Djemila en 1989, à El Eulma, dans la wilaya de Sétif, rapporte le journal Le Progrès, dans un article consacré au succès de cette entreprise familiale.
Très vite, l’agence prospère et devient un tour opérateur de voyages religieux et de voyages organisés vers plusieurs destinations, dont le Maroc, la Tunisie, l’Égypte ou encore la Turquie…
En Turquie, l’agence s’est focalisée sur les commerçants du cabas, une activité lucrative qui lui a permis d’ouvrir des succursales dans d’autres wilayas du pays, à savoir Oran, Sétif, Blida, Boumerdès et Annaba.
En 2024, Kaouche s’installe à Lyon en lançant la première agence Djemila, pour répondre à la demande de la communauté algérienne, de Sétif notamment. L’agence s’est spécialisée dans les voyages religieux, des charters et des vols secs à destination d’une dizaine d’aéroports d’Algérie et au Maghreb.
« Plus de 15.000 billets d’avion par an, dont 80 % vers l’Algérie »
Avec ses enfants, Abdlekrim Kaouche a ouvert d’autres agences à Grenoble, Saint-Étienne et Vénissieux. Le réseau d’agences de l’entreprise à Sétif et en France réalise « plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en consolidé », indique le chef de l’entreprise.
Ce chiffre d’affaires est principalement réalisé sur la vente des billets d’avion, en écoulant « plus de 15.000 billets par an, dont 80 % vers l’Algérie ». 500 voyages par an sont également organisés dans un cadre religieux vers les Lieux saints de l’islam. Les Kaouche proposent aussi des services de réservations d’hôtels et de location de voitures.
« L’activité reste constante avec des pics d’activité en juillet août où nous réalisons 40 à 50 % de nos ventes de billets », indique le dirigeant de l’entreprise, soulignant sa volonté de développer ses activités en 2026 sur des voyages organisés en Arabie saoudite et dans le Sahara algérien.