1. Accueil
  2. Actualités
  3. Logement étudiant en France : les villes les plus chères et les moins chères
Actualités

Logement étudiant en France : les villes les plus chères et les moins chères

Des milliers d’étudiants algériens s’apprêtent à rejoindre les universités françaises à l’occasion de la prochaine rentrée. Une fois le visa obtenu, les étudiants auront à gérer un autre souci : l’hébergement.

Des milliers d’étudiants algériens s’apprêtent à rejoindre les universités françaises à l’occasion de la prochaine rentrée. Dès que les services des visas seront rétablis, leurs dossiers devraient être traités en priorité.

« Cette catégorie de demandeurs sera de façon certaine l’une de nos priorités à la reprise pour leur permettre d’entamer leur cursus en France dans les meilleures conditions », a promis Marc Sédille, Consul de France à Alger, dans un entretien exclusif à VVA (visa-algerie.com).

Une fois le visa obtenu, les étudiants auront à gérer un autre souci : l’hébergement. Les places en cités universitaires sont limitées et la location ou la colocation deviennent alors un passage obligé pour de nombreux étudiants. En France, les loyers peuvent varier du simple au double, selon les villes. Et à l’intérieur d’une même ville.

Cette semaine, le site LocService.fr, spécialiste de la location entre particuliers, a publié une étude sur le logement étudiant en France.

Les villes les plus chères

Sans surprise, la région parisienne arrive en tête, avec un prix moyen de 781 euros pour se loger en logement étudiant.

Par villes, Paris arrive largement en tête, avec 885 euros en moyenne. Neuf des dix villes étudiantes les plus chères sont situées en Île-de-France : Nanterre, Créteil, Guyancourt, Champ-sur-Marne, Saint-Denis, Cergy, Orsay et Evry, avec des prix oscillant entre 745 et 611 euros.

La ville de Nice est également dans le top 10, avec un loyer moyen de 613 euros.

Bordeaux est la deuxième ville la plus chère de province (565 euros), devant Lyon (564), Villeurbanne (523), Marseille (503), Lille et Montpellier (495), ou Strasbourg (485).

Les moins chères

Le Mans et Poitiers sont en bas de classement, avec un loyer moyen de 347 euros pour un loyer.

Les deux villes devancent Brest et Limoges (355 euros), Saint-Etienne (362), Pau (367), Angers (380), Clermont-Ferrand (383), Besançon (385) ou Le Havre, qui passe la barre des 400 euros.


Par : Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus