1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Lufthansa : 2 tentatives d’atterrissages à couper le souffle d’un Airbus A319 malmené par le vent (Vidéo)
Vidéos

Lufthansa : 2 tentatives d’atterrissages à couper le souffle d’un Airbus A319 malmené par le vent (Vidéo)

Lufthansa : 2 tentatives d’atterrissages à couper le souffle d’un Airbus A319 malmené par le vent (Vidéo)

En approche finale, l’avion tangue dans tous les sens sous l’effet des rafales et le pilote tente à chaque fois de redresser sa trajectoire. (Image par : Route66 - stock.adobe.com)

Les atterrissages des avions de ligne ne se déroulent pas souvent comme prévu, pouvant parfois nécessiter plus d’une seule approche. Dans la plupart des cas, la décision d’interruption d’atterrissage intervient à cause des mauvaises conditions météo.

Lorsqu’un pilote décide d’interrompre son approche finale, il met en œuvre la procédure de remise de gaz. Ensuite, il engage d’autres procédures nécessaires soit pour effectuer une autre approche, soit pour dérouter le vol vers un autre aéroport.

La remise de gaz peut avoir lieu durant n’importe quel moment de l’atterrissage : entre le repère d’approche finale et le toucher des roues sur la piste. Mais avant l’activation de tout dispositif de décélération, comme les freins, les spoilers et les inverseurs de poussée.

Interruption d’atterrissage spectaculaire d’un Airbus A319 de Lufthansa

Une vidéo filmée ce mercredi 27 septembre, tout près de l’aéroport de Manchester, au Royaume-Uni, montre une spectaculaire interruption d’atterrissage d’un Airbus A319 de la compagnie aérienne allemande Lufthansa.

L’appareil amorce une approche complètement déstabilisée par le vent, ce qui ne lui permet pas de se poser en toute sécurité. Le vent souffle visiblement par cisaillement à en juger par les déambulations de l’avion, un phénomène qui rend les atterrissages particulièrement délicats.

En approche finale, l’avion tangue dans tous les sens sous l’effet des rafales et le pilote tente à chaque fois de redresser sa trajectoire. Juste avant de prendre la décision d’interrompre l’atterrissage, il essaye même la méthode de l’aile baissée comme dernier recours.

Mais vu que la direction et la vitesse du vent changent constamment (phénomène caractérisant le cisaillement du vent), il ne parvient toujours pas à stabiliser l’avion. Aussitôt, le commandant de bord remet les gaz et repart dans le ciel, donnant à l’image une dimension haletante.

« Mieux vaut opter pour la sécurité que d’atterrir dans de mauvaises conditions »

Le pilote pousse les moteurs de son avion à fond, non pas pour dérouter son vol vers un autre aéroport, mais pour faire un tour de piste et revenir avec une autre approche. Quelques minutes plus tard, il tente une nouvelle approche, désormais conscient des défis qui l’attendent.

Lors de cette seconde tentative, l’approche est beaucoup plus stable que la première. Le commandant de bord a réussi à se poser sans encombre, comme on peut le voir dans la vidéo partagée ce jeudi 28 septembre sur le réseau X.

On remarque toutefois que le toucher de roues est quelque peu brutal, mais le pilote redresse vite son avion et entame la procédure de freinage dans la limite des conditions habituelles. Dans cet atterrissage, le pilote a joué la carte de la prudence en annulant sa première approche.

D’ailleurs, sa décision a été saluée par les internautes dans les commentaires au-dessous de la vidéo. « Mieux vaut opter pour la sécurité (dans ce cas une remise de gaz) que d’atterrir dans de mauvaises conditions », a écrit un internaute.

SUR LE MEME SUJET : 

Boeing 737 : impressionnant atterrissage avorté par conditions extrêmes (vidéo)

Turbulences Lufthansa : images impressionnantes et témoignage d’une passagère

Impressionnante interruption d’atterrissage d’un Airbus A380 Emirates (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus