1. Accueil
  2. Divers
  3. Lufthansa : interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un Airbus A321
Divers

Lufthansa : interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un Airbus A321

Lufthansa : interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un Airbus A321

Avion Lufthansa par : dirkDaniel | Adobe stock

L’aéroport de l’île portugaise de Madère est connu pour être le théâtre de certaines des approches les plus spectaculaires au monde. Les pilotes opérant vers cet aéroport doivent avoir une certification spéciale pour atterrir sur sa piste.

Madère est un archipel de l’océan Atlantique Nord. Situé à près de 400 km au nord des Canaries et à 520 km à l’ouest du Maroc, il est soumis à plusieurs contraintes climatiques, dont les vents forts.

Aéroport de Madère, l’un des plus dangereux au monde

Son aéroport, baptisé dès 2017 au nom de Cristiano Ronaldo, également connu sous les noms d’aéroport de Funchal ou d’aéroport de Madère, est la principale porte d’entrée de cette région ensoleillée et hautement touristique du Portugal.

Cette structure accueille des millions de passagers chaque année. Mais pour effectuer des vols, les compagnies aériennes envoient leurs meilleurs pilotes. En effet, les équipages de conduite doivent suivre une formation supplémentaire pour y atterrir.

C’est un aéroport de catégorie C, ce qui signifie qu’il est considéré comme posant certains problèmes lors des procédures, notamment lors des approches, de l’atterrissage ou du décollage.

La météo du jour au niveau de la piste d’atterrissage est imprévisible et le vent de travers est considéré comme un facteur presque constant. Les approches des avions transportant des touristes sont souvent spectaculaires, obligeant parfois les pilotes à dérouter leurs vols vers d’autres aéroports de la région.

Un Airbus A321 fortement secoué par le vent tente d’atterrir à Madère

C’est le cas lors de l’atterrissage très mouvementé de cet Airbus A321 Neo de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, effectué samedi 5 août. L’approche spectaculaire de cet avion a été capturée par un spotter de la chaine YouTube Madeira Aviation.

Vu les conditions extrêmes dans cet aéroport, les manœuvres des avions attirent un bon nombre de passionnés, appelés planespotter, qui se placent dans des endroits stratégistes pour capturer les atterrissages et décollages des aéronefs sur l’unique piste de cet aéroport.

Dans cette récente séquence, l’appareil de Lufthansa a d’abord pris le dernier virage lui permettant de s’aligner sur la trajectoire de la piste. Le commandant de bord s’est sans doute renseigné sur la météo au sol et s’attendait donc à ce qu’il soit confronté au vent de travers.

À force qu’il se rapprochait de la piste, l’effet des bourrasques se manifestait clairement sur l’Airbus A321 : il tanguait sans cesse dans tous les sens, ce qui n’augure à rien de bon. Connaissant cet environnement, le pilote a poursuivi son approche dans l’espoir de réussir son approche.

Boosté par ses réacteurs poussés à pleins gaz, l’avion repart dans les airs

Arrivé au seuil de la piste, il a tenté toutes les méthodes possibles pour un atterrissage par vent de travers, en l’occurrence la technique du crabe et celle de l’aile baissée. Mais le vent étant fort, l’approche était très risquée, ce qui a poussé le pilote à engager son dernier recours : la remise de gaz.

Avant même qu’il ne tente l’arrondi, il a décidé d’interrompre son approche et de remettre les gaz. Boosté par ses réacteurs poussés à pleins gaz, l’avion est reparti dans les airs de manière spectaculaire, comme on peut le voir à la fin de cette séquence.

En repartant dans le ciel, le pilote a rétracté le train d’atterrissage de son avion et va faire un tour de piste pour tenter une autre approche. Dans le pire des cas, il mettra le cap sur un autre aéroport environnant pour un atterrissage en toute sécurité. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus