Marché noir : l’euro poursuit son envolée face au dinar algérien, établit un record
Les cours de l’euro ont amorcé une flambée fulgurante en ce mois de septembre 2024 au niveau du marché noir des devises en Algérie.
Marché noir des devises en Algérie : les cours de l’euro atteignent des sommets
- Un euro s’échangeait en moyenne contre 240 dinars algériens en juin, 241 fin juillet et contre 242 dinars algériens fin août 2024.
Doucement, mais sûrement, la monnaie unique européenne a retrouvé le chemin de la hausse pendant l’été, avant d’amorcer une hausse soudaine en ce mois de septembre. En effet, après avoir été coté à 244,50 dinars le 15 septembre dernier, l’euro a vite établi un nouveau record.
Cours des devises : nouveau record pour l’euro sur le marché noir
- Ce mercredi 18 septembre 2024, un euro s’échange au square Port-Saïd, véritable bourse du marché parallèle des devises en Algérie, contre 247 dinars algériens. Il s’agit d’une hausse considérable de 2,50 dinars en seulement 3 jours, mais aussi d’un nouveau record jamais enregistré par la monnaie unique européenne sur le marché parallèle algérien des changes.
De son côté, le dollar américain a amorcé lui aussi une hausse ces dernières semaines. Alors qu’il s’échangeait contre 221,50 dinars algériens fin août dernier, sa valeur a vite atteint les 222 dinars le 8 septembre et les 223 DZD le 15 septembre.
- Ce 18 septembre 2024, le dollar américain a connu une nouvelle légère hausse. Il s’échange, en effet, au niveau du square Port-Saïd, contre 223,50 dinars algériens, soit 22.350 dinars algériens contre un billet de 100 dollars.
Une hausse soudaine des devises sur le marché noir en Algérie
Cette hausse soudaine des devises sur le marché noir en Algérie, qui a eu lieu suite au retour des Algériens de l’étranger dans leurs pays de résidence, s’explique notamment par une baisse de l’offre et une demande en constante augmentation, expliquent des cambistes que nous avons interrogés.
En effet, pendant l’été, le marché était alimenté par les Algériens de l’étranger qui y échangeaient leurs euros ou dollars afin de passer leurs vacances en Algérie.
Ceci dit, avec le retour des émigrés dans leurs pays de résidence, le marché connaît, parallèlement à la diminution de l’offre, une augmentation de la demande, notamment de la part des étudiants algériens qui vont poursuivre leurs études à l’étranger ou encore de la part des trabendistes qui paient leurs marchandises en devises achetées en Algérie.
Enfin, cette hausse des devises sur le marché noir creuse davantage le fossé avec les cours officiels affichés par la Banque d’Algérie avec un dollar coté à 132,25 DZD à l’achat et à 132,27 DZD à la vente et un euro coté à 146,79 DZD à l’achat et à 146,82 Da à la vente.
SUR LE MÊME SUJET :
Dinar algérien : l’euro et le dollar en hausse sur le marché noir, voici pourquoi
Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar sur le marché noir ce jeudi 04 avril