1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Maroc : la RAM et le tourisme lourdement impactés
Voyages et Tourisme

Maroc : la RAM et le tourisme lourdement impactés

Alors qu’il connait une période d’accalmie au niveau sanitaire, le Maroc a annoncé la suspension de ses vols avec trois pays européens. La dégradation de la situation sanitaire au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas a justifié la décision du royaume, selon les médias locaux.

Cette nouvelle mesure ne va pas sans répercussions : jusqu’à la fin du mois de novembre, 12 % des dessertes mensuelles du Maroc ont été supprimées jusqu’à nouvel ordre, selon le site spécialisé SimpleFlying.

Durant cette période, quelque 2059 dessertes de et vers les trois pays devaient être effectuées par les différentes compagnies aériennes avec lesquelles opère le Maroc. C’est un nouveau coup dur pour la compagnie Royal Air Maroc (RAM) qui a souffert de la crise sanitaire.

Le tourisme marocain lourdement impacté

Parmi ces vols, 828 concernaient le Royaume-Uni (en aller-retour). Par ailleurs, la diaspora marocaine au Royaume-Uni représente une infime partie des voyageurs entre les deux pays. Il s’agit en effet surtout de touristes.

Cette catégorie, longuement attendue au Maroc afin de raviver le secteur du tourisme, ne sera visiblement pas présente pour la saison hivernale. Pire : les visiteurs d’autres pays pourraient être découragés par cette instabilité, de peur de se retrouver coincés au Maroc.

D’ailleurs, selon les médias marocains, les hôtels du pays, notamment à Marrakech, ont enregistré une pluie d’annulations de réservations après la décision de suspension des vols.

Par ailleurs, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni font désormais partie des pays de la liste B. Les voyageurs en provenance de ces pays pourront entrer en territoire marocain s’ils sont vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 48 h.

Les voyageurs provenant de ces pays « pourront toujours voyager au Maroc, en transitant par d’autres pays et en se conformant aux conditions d’accès au territoire national en vigueur », selon le site de la diplomatie marocaine.

Si cette mesure peut être une option pour les ressortissants marocains, elle ne facilite pas la tâche aux touristes et les dissuade de prendre le Maroc comme destination de vacances.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus