1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Maroc : les touristes et les compagnies aériennes de retour à Marrakech
Voyages et Tourisme

Maroc : les touristes et les compagnies aériennes de retour à Marrakech

Les touristes sont de retour dans la ville marocaine de Marrakech. Les compagnies aériennes ont repris leurs vols vers cette destination et plusieurs hôtels de luxe prévoient une réouverture prochaine…

Le Maroc a ouvert ses frontières le 6 septembre aux étrangers qui ont une réservation d’hôtel ou une invitation d’un organisme marocain.  Même si le nombre de cas infectés au coronavirus a fortement augmenté ces dernières semaines dans le royaume, des touristes ont décidé de faire leur retour à Marrakech, principale destination touristique du pays.

Selon Maroc Hebdo, des touristes français sont arrivés à Marrakech de Paris le samedi 26 et le dimanche 27 septembre. D’autres touristes sont arrivés quelques jours plus tôt, selon la même source.

« La Mamounia », le « Royal Mansour » et le « Four Seasons »

Le retour des touristes à Marrakech redonne de l’espoir aux hôteliers, surtout que la ville est une destination très prisée en hiver, et pour les fêtes de fin d’année. Les hôtels de luxe, qui ont perdu leur clientèle, comptent rouvrir en octobre. Des palaces comme « La Mamounia », le « Royal Mansour » et le « Four Seasons » se préparent à accueillir les touristes dès le 15 octobre, rapporte le média marocain Bladi ce mardi 28 septembre.

À Marrakech, quelques musées ont aussi rouvert, et d’autres prévoient une ouverture prochaine pour attirer les nouveaux venus dans la ville ocre, selon la même source.

Plusieurs compagnies aériennes proposent maintenant des vols vers la ville marocaine, comme la Royal Air MarocAir France, Air Arabia, KLM et Transavia. L’aéroport de Marrakech-Ménara accueille 17 vols internationaux par semaine, selon les médias locaux.

Officiellement, les frontières marocaines sont fermées jusqu’au 10 octobre, date de la fin de l’état d’urgence sanitaire mais des compagnies étrangères et la RAM opèrent des vols internationaux de manière quasi-régulière.

Les opérateurs touristiques à Marrakech sont d’avis divergents

« Il faut garder espoir et croire que cette reprise, aussi modeste soit-elle, va durer. À leur arrivée, ces touristes étrangers nourrissaient la peur d’être contaminés. Lorsqu’ils ont constaté que les voitures et bus que nous avons mis à leur disposition étaient désinfectés et certifiés, avec un service professionnel, ils ont repris confiance », explique à Maroc Hebdo le directeur de Carresa, une entreprise qui s’occupe du transport des touristes.

Mais cet espoir n’est pas partagé par d’autres. Le propriétaire de l’hôtel AlKabir, à Marrakech, pense que ces arrivées ne sont pas satisfaisantes. « Marrakech recevait 30 000 touristes étrangers par semaine. Actuellement, ce chiffre ne dépasse pas, au meilleur des cas, 3 000. Ce n’est pas suffisant. C’est même insignifiant pour qu’un hôtel soit rentable », explique le directeur de l’hôtel AlKabir.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus