1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Médicaments dans vos bagages en avion : 5 choses à savoir
Voyages et Tourisme

Médicaments dans vos bagages en avion : 5 choses à savoir

Les mesures de sécurité sont constamment mises à jour, mais il existe des procédures générales qui s’appliquent à toutes les compagnies aériennes.

Nous prenons l’avion si fréquemment de nos jours, pourtant, lorsqu’il s’agit d’emporter des médicaments dans votre bagage à main ou votre bagage enregistré, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Les mesures de sécurité sont constamment mises à jour, mais il existe des procédures générales qui s’appliquent à toutes les compagnies aériennes. Pour faciliter votre voyage, voici dix conseils utiles pour transporter des médicaments en avion :

1. Vérifiez le programme de sécurité de votre compagnie aérienne

Les compagnies aériennes disposent de leurs propres programmes de sécurité pour les voyages, avec des directives spécifiques pour le transport de médicaments dans l’avion.

Selon le type de médicament que vous prenez, il se peut que vous ayez besoin d’une ordonnance du médecin. Si vous oubliez d’emporter votre médicament, il y a des pharmacies dans la plupart des aéroports où vous pouvez acheter un produit de remplacement.

Chaque compagnie aérienne a également ses propres règles concernant la quantité de médicaments que vous pouvez emporter à bord et les emballages requis.

Chez Air Algérie par exemple, les liquides, aérosols et gels doivent être transportés uniquement sous un conditionnement précis. « Les récipients contenant les LAG (liquides, gels et aérosols, ne doivent pas dépasser 100 ml et doivent être placés dans un sac en plastique transparent refermables d’une capacité maximale d’un litre dont les dimensions indicatives sont : 20,5 cm x 20,5 ou 25 cm X15 cm », précise Air Algérie sur son site.

Au-delà de cette norme, ils sont interdits à bord. Une exception est faite pour les « médicaments liquides indispensables prescrits par un médecin ou en vente libre ».

2. Sachez où mettre les médicaments dans votre bagage enregistré


Vous devez placer tout article liquide, crème ou gel dans un sac en plastique transparent. Les médicaments dans votre bagage enregistré doivent également être dans leur contenant original et étiqueté.

Le bouchon du contenant doit être fixé et vous devez le placer dans un sac à fermeture éclair. Vous n’êtes pas obligé de fermer votre sac ; assurez-vous simplement de pouvoir voir ce qu’il contient.

Si le bouchon de votre contenant de médicaments n’est pas fixé, emballez-le dans un sac en plastique. Si vous avez plus d’un sac dans votre bagage enregistré, assurez-vous que tous les sacs sont clairement identifiés.

Par exemple, utilisez un morceau de ruban adhésif et écrivez “médicaments” sur votre sac. Les récipients contenant des liquides, des crèmes ou des gels ne doivent se trouver que dans votre bagage enregistré.

3. N’emportez pas de shampoings ou de gels liquides


Si vous transportez des liquides ou des gels dans votre bagage à main, vous voudrez peut-être éviter les shampooings et les gels et autres produits qui ne sont pas sous forme liquide.

Si vous devez voyager avec du shampoing, vous pouvez utiliser les contenants de format voyage que l’on trouve dans la plupart des pharmacies. Vous pouvez également acheter des articles de toilette de format voyage spécialement conçus pour les déplacements.

Lorsque vous passerez le contrôle de sécurité de l’aéroport pour prendre l’avion, on vous demandera de retirer tous les liquides et les gels de votre bagage à main, y compris ceux qui se trouvent dans votre maquillage ou vos produits capillaires. Il vous sera demandé de les placer dans un bac, où ils seront contrôlés.

4. Articles interdits en avion


Certains articles sont interdits lorsque vous voyagez en avion. Vous ne pouvez pas emporter de gels, de sprays ou de crèmes liquides dans votre bagage à main.

Vous ne pouvez pas non plus emporter plus de 100 millilitres de liquide dans votre bagage à main.

Les autres articles interdits pour les voyages aériens avec des médicaments sont l’oxygène comprimé, les bouteilles d’oxygène, les explosifs, les ferments et les matières radioactives.

5. Transporter des médicaments en vente libre par avion


Si vous apportez des médicaments en vente libre par avion, assurez-vous qu’ils sont originaux et non ouverts. Vous devez également vous assurer qu’ils contiennent du liquide ou du gel.

Si vous emportez un médicament liquide ou sous forme de gel dans votre bagage à main, assurez-vous qu’il est dans un sac en plastique. Le personnel de la compagnie aérienne peut vous demander de mettre les articles dans un sac en plastique pour réduire le risque de fuite. Assurez-vous que les articles sont correctement étiquetés et scellés dans leur contenant d’origine.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus